Au delà d’une simple course, ASO a mis en place un véritable challenge avec des épreuves de trail mais aussi de VTT. 14 courses dans ses deux disciplines du trail de 75 km jusqu’à de la montée de dénivelés purs en 6 minutes. ASO n’a pas ménagé les candidats et en particulier ceux qui ont fait plusieurs épreuves pour être classé au challenge.
Et le pari est largement rempli, plusieurs milliers de participants, des parcours splendides et des athlètes de haut niveau qui sont venus participer à cette première édition.
Le trail de 20 km, qui était le plus fourni en coureurs, a montré toute sa technicité, les meilleurs réalisant un temps de 1h46. Les participants ont été surpris par la difficulté du parcours et par la beauté des paysages. l’un d’eux m’a dit « je reviendrai ici avec ma famille, c’est une région magnifique ».
Le trail de 75 km a consacré les meilleurs de la discipline au prix d’une bagarre de presque 10 heures. Après un mano à mano sur tout le parcours, Dawa Sherpa s’impose devant Thomas Lorblanchet.
Au regard de cette première édition, le Merrell Oxygen Challenge risque de devenir une des épreuves de référence sur le sol français.