Vous êtes des centaines de milliers à courir chaque week-end : trail, marathon, triathlon, ekiden, 10 kilomètres,… et j’en passe. Tout cela est possible grâce à des centaines d’associations qui imaginent, créent, organisent et font vivre toutes ces manifestations.
Sans elles, il n’y aura pas de regroupement aussi important. Sans elles, vous vivriez différemment votre passion. Les organisateurs de courses font aussi appel à des bénévoles, parfois ce sont des membres de l’association mais souvent ils viennent juste donner un coup de main le jour J : remplir les gobelets, aiguiller à une intersection, distribuer les dossards,… Pour un organisateur, il est plus facile de trouver des coureurs que de trouver des bénévoles et sans eux il n’y a pas de course.
Mais avez vous déjà dit « Merci » à un bénévole pendant une course ? Je l’espère et si vous ne l’avez jamais fait je pense que vous devriez y penser. Mais il est vrai que dans l’effort, dans la souffrance, vous avez peut-être l’habitude d’être dans votre bulle, vous écoutez peut-être de la musique et vous n’avez pas l’habitude de le faire. Pourtant vous pourriez en retirer un effet positif.
Dans les épreuves d’endurance, le mental est fondamental. Tout ce qui est en mesure de maintenir votre moral au plus haut vous permettra d’accomplir vos objectifs.
L’un des aspects de la préparation mentale est votre niveau de motivation, il affecte directement vos capacités sportives. Pour maintenir un haut niveau de motivation, le plaisir rentre en ligne de compte.
Sur une course, il est fondamental de garder un maximum de plaisir mais c’est loin d’être simple. Bien sûr il y a ce fameux flow, le jour où tout se passe bien, vous sentez bien vos jambes, vous arrivez à suivre votre plan de course mais il y a des jours où tout ne se passent pas aussi bien.
Si vous êtes accompagnés par des amis ou votre famille, vous trouverez en eux un soutien mais ils ne seront pas aussi présent que les bénévoles : tout au long du parcours et à chaque ravitaillement.
Je vous propose une expérience que j’essaye d’appliquer lors de mes courses, une expérience qui va mêler politesse, motivation et plaisir.
Il suffit simplement de remercier, encourager les bénévoles que vous allez approcher de près. Un « Merci » pour le bénévole qui vous tend une banane, un « Bon courage » à celui qui vous indique la route et qui fait la circulation à un carrefour,… Un sourire, un clin d’oeil,… il n’y a pas de limites…
Vous allez déclencher des sourires, des encouragements supplémentaires,… et cela va vous porter encore plus.
Je l’avoue ce n’est pas toujours facile, mais vous allez voir les retours que cela vous procure, c’est très positif et soyons clair : cela ne coûte rien !
Difficile de se baser sur une quelconque étude scientifique pour savoir si cela fonctionne ou pas, mais pour ma part si je disais régulièrement merci, j’insistais beaucoup moins et je ne cherchais pas forcément les regards. Le fait de croiser un regard souriant avec un merci franc, ca fait du bien à l’esprit et au moral.
A vous de voir…