Depuis plusieurs années, les pistolets de massage sont devenus un élément en plus dans l’optimisation de la récupération. Personnellement je suis convaincu, mais il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques, il est difficile de différencier les différents produits.
Alors bien sûr il y a la vitesse (ou plutôt la fréquence) et les modulations que l’on peut appliquer qui sont évidentes, mais j’avoue qu’évaluer la qualité d’un tel produit est complexe. On peut mesurer la qualité du moteur en appuyant plus ou moins sur la cuisse pour voir si le moteur est résistant.
Une fois ces deux éléments vérifiés, il reste les accessoires et dans ce cas les différentes têtes avec des morphologies différentes qui vont permettre de s’adapter aux différents types de muscle.
Après plusieurs tests, difficile de recommander une marque plutôt qu’une autre. Sur le modèle MassForce Massgun Heat, un élément m’intriguait et sortait du lot : une tête chauffante. J’avais du mal à imaginer son fonctionnement mais au final il est assez simple : une tête indépendante avec une petite batterie interne, un port USB-C pour la recharger et un bouton pour allumer et faire monter la température.
Je ne reviendrai pas sur les différentes têtes disponibles, nous en avions déjà parlé sur le site, donc je vous invite à voir les autres articles sur le sujet. Le but du test était de me focaliser sur cette tête (sûrement en aluminium) qui chauffe légèrement. Rassurez vous cela ne monte pas à 100 degrés, il faut être rationnel le but n’est pas de se brûler. La température semble être légèrement plus chaude que la température du corps (En mesurant avec un la peau avec un thermoflash après une contact prolongé, la peau est à 42 degrés).
Lors de mon premier essai, j’ai été un peu surpris, je n’ai pas vu la différence… J’étais prêt à renvoyer le produit. J’ai vite compris mon erreur, en effet j’ai l’habitude d’appliquer les percussions au dessus de mes habits car cela ne change pas grand chose et c’est plus pratique.
Lors de mon second essai, j’ai compris et j’ai appliqué les percussions directement sur la peau. La température étant complètement maitrisée cela diffuse une source chaude sur le muscle et ce n’est pas désagréable.
Ce n’est pas forcément la révolution que j’avais imaginé mais effectivement c’est plus agréable d’avoir une petite chaleur supplémentaire au point de contact.
Je l’ai essayé plusieurs fois et je peux confirmer que la température est vraiment bien maitrisée et n’est pas trop chaude, on sent la chaleur mais on ne sent pas que c’est trop chaud. Je n’irai pas jusqu’à changer le modèle que j’utilise pour un autre équipé d’une tête chauffante mais cela peut être un critère de choix en sa faveur.
Ce modèle vient également avec de nombreuses têtes pour s’adapter aux différents groupes musculaires. Si vous n’avez pas encore choisi votre pistolet de massage, cette option de tête chauffante peut être une piste intéressante.