Aujourd’hui, ils sont deux à pouvoir lutter pour le record. Celui qui va sans aucun doute battre le record du monde un jour : Kenenisa Bekele, le recordman du monde du 5000m et du 10000m et Wilson Kipsang : vainqueur à New-York, Londres et Berlin et recordman du monde sur ce parcours en 2013 en 2h03m23s. Deux têtes d’affiches qui ont le record dans les jambes mais encore faut il convertir le potentiel en secondes.
Comme souvent à Berlin, les lièvres ont fait le travail en amenant les deux protagonistes sur les traces du record, tout le monde y croyait et après le 30ème kilomètre c’est Kipsang et Bekele qui se sont expliqués. Kipsang a bien tenté de lancer plusieurs attaques, Bekele n’a pas craqué et c’est son finish dévastateur qui fera la différence reléguant Kipsang à plus de 10 secondes.
Bekele échoue finalement à 6 secondes du record du monde, Kipsang à 16 secondes du record. Mais les 2 coureurs établissent tout de même un marathon hors norme avec la deuxième et la troisième performance de tous les temps sur Marathon.
Une chose est sûr Kenenisa Bekele sera le prochain recordman du monde du marathon…
Chez les femmes, c’est aussi l’éthiopie qui s’affiche aux avant-postes avec Aberu Kebede qui remporte pour la troisième fois l’épreuve en 2h20’45 ».
Classement hommes au marathon de Berlin 2016 :
Classement femmes au marathon de Berlin 2016 :