Patrick Makau n’était pas sur la ligne de départ pour défendre son record mais Geoffrey Kipsang et Wilson Kipsang était là pour en découdre.
Haile Gebreselassie était sur la ligne de départ mais pas pour courir mais pour tirer le coup de feu du départ. Au journaliste qui lui demandait pourquoi il ne courrait pas alors qu’il était en tenue sur la ligne de départ, il répondit « Next time ». Après sa performance sur semi-marathon au Great North Run, on voit qu’à 40 ans l’éthiopien a toujours des jambes.
Les lièvres sont sortis au trentième kilomètre. Il était alors 3 à prétendre à la victoire. C’est Wilson Kipsang qui portera une attaque, Geoffrey Kipsang et Kipchoge craqueront et ne pourra pas le rejoindre.
Ensuite c’est un final seul contre le chronomètre que Wilson Kipsang s’est battu et avec les derniers kilomètres au rythme de 2’49 » par km soit 21,33 km/h soit 15 secondes de mieux que le précédent record de Patrick Makau.
Un grand bravo a l’imbécile qui s’est incrusté sur la ligne d’arrivée et qui est passé devant le champion sur la ligne d’arrivée. De quoi gâcher toutes les photographies officielles de ce record !