En effet, le Kenyan a une telle densité d’athlètes qui ont réalisé les minimas qu’il n’est pas simple de séléctionner les 6 (3 hommes et 3 femmes) qui participeront au marathon des championnats.
La fédération kenyanne a donc réalisé une pré-séléction de 20 coureurs et coureuses.
Chez les hommes : Emmanuel Mutai, Peter Some, Wilson Kipsang, Henry Sugut, Bernard Kipyego, Mike Kipyego, Dennis Kimetto, Eliud Kipchoge, Bernard Koech, Abel Kirui
Chez les femmes : Priscah Jeptoo, Lucy Kabuu, Lydia Cheromei, Edna Kiplagat, Sharon Cherop, Margaret Akai, Florence Kiplagat, Filomena Cheyech, Jemima Chelagat, Rita Jeptoo
Même si on peut se désoler de l’absence de Makau, les séléctionnés ne sont pas des inconnus et la contre-performance de Makau à Londres n’a pas du faire pencher la balance du bon côté. On peut aussi imaginer qu’il y a un différent entre Makau et sa fédération car il n’avait pas été séléctionné pour les jeux olympiques de Londres alors qu’il venait de battre le record du monde.
On retrouve tout de même Peter Some (Vainqueur à Paris en 2013), Emmanuel Mutai (Vainqueur à Londres en 2011, 2ème à Londres en 2013), Wilson Kipsang (Vainqueur à Londres en 2012) mais aussi Abel Kirui l’homme des championnats (Vainqueur à Berlin en 2009 et Daegu en 2011) et chez les femmes : Priscah Jeptoo (Vainqueur à Londres en 2013 et 2ème aux jeux de Londres) et Edna Kiplagat championne en titre.
Avec un tel niveau, il ne doit pas être facile de faire des choix ! Mais une chose est sûre le Kenyan sera sur le podium sur l’épreuve du marathon !