Attention même avec tous ces précieux conseils, il faudra peut être faire des ajustements en fonction de votre four… Par expérience chaque four est différent et ne rend pas forcément de la même façon la chaleur.
Ingrédients :
Dans un premier temps, je mets la levure dans l’eau tiède et je la dilue pour qu’il n’y ait plus de grumeaux. Ensuite je mélange le sel dans la farine. Quand les deux préparations sont biens homogènes, je mélange les deux (soit à la main dans un gros saladier, soit dans un robot pétrin). Si vous le faites à la main, vous allez voir c’est un peu physique. Je peux rajouter un peu de farine si c’est trop gluant ou un peu d’eau si c’est trop sec.
Maintenant que la partie la plus simple est finie, nous allons voir la partie la plus compliqué.
Dans un premier temps, il faut faire lever la pâte dans une atmosphère légèrement humide. Pour cela, vous pouvez par exemple faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis mettre votre saladier et la casserole dans le four éteint. Vous laissez ainsi pendant 30 a 40 minutes.
La pâte a dû gonfler et elle prend plus de volume dans le saladier. Vous pouvez maintenant la sortir et la pétrir un peu tout en rajoutant un peu de farine pour qu’elle ne colle pas de trop.
Faites maintenant soit des formes de petits pains, des baquettes, des marguerites,… Pendant ce temps mettez le four en route à 250°C chaleur tournante avec de l’eau dans le lèche frites. Quand le four est à température, enfournez pour 20 minutes en surveillant… en fonction du four la durée sera différente à vous d’ajuster…
Cette recette doit fonctionner si vous avez un régime sans gluten en prenant une farine sans gluten… à confirmer…
Après j’espère que vous rejoindrez le groupe de ceux qui font leur pain maison…
Pour en revenir à la farine, j’ai découvert qu’il y avait encore en France des petits meuniers fort sympathiques qui produisaient leurs propres farines et la vendait en direct. Je vous assure qu’utiliser ce genre de produits n’a plus rien à voir avec les farines de la grande distribution : pains, brioches, pâtisseries,… tout prend une autre dimension. Renseignez vous il y a peut être un petit meunier sympa près de chez vous et allez lui rendre visite !