En matière de course à pied, c’est indéniable, la forme physique est un élément fondamental pour réaliser de bonnes performances. Si vous avez l’impression de stagner et que cela génère une profonde frustration, vous avez la possibilité de miser sur des exercices de musculation qui devraient vous permettre de vous améliorer en course. Mais, en marge de cela, la forme mentale n’est pas non plus à négliger : le sport, ce n’est pas qu’une histoire de muscles ! Cela passe aussi beaucoup par l’état d’esprit et la volonté. Pour renforcer votre mental, quelques loisirs – parfois étonnants – pourraient bien s’avérer déterminants.
Pour réaliser les meilleures performances sportives possibles, une chose est sûre : vous devez être en paix avec vous-même. Si les émotions négatives comme la colère, la frustration ou encore le stress peuvent vous booster temporairement, elles ont en réalité un impact négatif sur votre endurance à moyen et long terme. Or, s’il y a bien une activité qui vous permet de faire le vide et de vous recentrer sur l’essentiel, à savoir votre bien-être, c’est bien la méditation. C’est prouvé, méditer vous permet de mieux courir. Et, en la matière, deux options s’offrent à vous : vous pouvez méditer puis courir ou vous pouvez choisir de méditer en courant !
Miser sur la deuxième option, c’est choisir « la course en pleine conscience ». Si cela demande un certain entraînement et passe au départ par une réduction de votre rythme de course, ce type de méditation peut ensuite vous permettre de vous dépasser un peu plus à chaque sortie running. En effet, en vous concentrant sur vos pensées positives et sur votre respiration, vous pouvez parcourir de plus longues distances et atteindre plus facilement vos objectifs.
Un peu sur le même principe que la méditation, le yoga vous permet de faire le vide dans vos pensées et de vous concentrer sur l’essentiel. Mais ce type de sport a un autre avantage : il vous permet dans le même temps de tonifier votre corps et d’étirer vos muscles, ce qui peut ainsi vous permettre de gagner en force physique et mentale pour la course à pied. Sans oublier que le yoga est réputé pour vous faire travailler sur votre respiration, un élément essentiel en matière de running. Un sacré coup double, voire triple, donc !
Cela vous surprendra peut-être mais le poker est connu pour être un loisir qui peut vous donner un mental d’acier. Et ce ne sont pas les plus grands champions de la discipline qui pourront nous contredire à ce sujet ! En effet, au-delà d’être un jeu de cartes divertissant (misant d’ailleurs sur des cartes ayant une histoire fascinante), le poker est connu pour profiter de nombreux bienfaits pour le mental et le cerveau : il permet notamment de travailler la patience, l’observation, la capacité à s’adapter à des situations changeantes et parfois angoissantes, la maîtrise de ses émotions et, bien évidemment, la détermination. Pour gagner une partie de poker, il ne faut rien lâcher et y croire jusqu’au bout, puisque des retournements de situation peuvent arriver à tout moment et chambouler le jeu !
En matière de course, c’est un peu la même chose : pour tenir sur la longueur et espérer atteindre l’objectif que l’on s’est fixé, il faut faire preuve d’une grande détermination, d’un calme à toute épreuve et d’une grande capacité de résistance. On retrouve donc beaucoup de points communs entre la course à pied et le poker. Dès lors, s’entraîner au poker entre deux courses s’impose comme une bonne manière d’entretenir un état d’esprit fort et solide.
Grande tendance depuis quelques années (notamment en matière de team building), les Escape Rooms, à savoir cette activité qui vous invite à vous enfermer volontairement dans une pièce pendant une heure pour tenter d’en sortir grâce à la résolution d’énigmes en tout genre, ont l’avantage de vous sortir de votre zone de confort et de vous confronter à des casse-têtes qui mettent vos nerfs à rude épreuve. Cela vous permet donc de vous dépasser, autrement que sur le plan physique. Et cela vous permet d’être fier de vous et de prendre confiance en vous au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu et que vous trouvez la voie vers la sortie.
Bonus : après vous être torturé les méninges pendant une heure, vous pouvez être sûr(e) que vous n’aurez qu’une envie, à savoir vous défouler lors d’une course à pied pour évacuer toutes les tensions accumulées pendant une heure !
Enfin, jouer au jeux vidéo peut aussi être une bonne manière de renforcer votre mental de coureur : quel que soit le type de jeu qui vous plaît, le fait de miser sur un peu de compétition (dans un bon esprit, soyons clairs) ne peut que vous faire du bien pour vous aider à avoir la gagne lors de vos prochaines courses. Et oui, un mental de winner, ça s’entretient sur tous les fronts !