Livre « Sports d’Endurance Repoussez vos Limites » par Patrick Toth

Récemment paru aux Editions Amphora ( http://www.ed-amphora.fr ), « Sports d’Endurance Repoussez vos Limites » de Patrick Toth, s’adresse à tous ceux qui pratiquent un sport d’endurance. Cyclistes, nageurs, triathlètes, skieurs nordiques, mais aussi, bien évidemment et c’est pour cela qu’on en parle sur Wanarun, coureurs à pied 🙂

L’objectif de cet ouvrage, bref – 128 pages -, très plaisant à lire et, c’est d’ailleurs toujours le cas chez Amphora, très complet, est, comme le titre l’indique, de vous aider à dépasser vos limites actuelles, à aller plus loin, courir plus longtemps, grâce à une préparation mentale adaptée. N’y cherchez surtout pas de plan d’entraînement « physique ». Ce ne sont pas les jambes que l’auteur veut vous faire travailler mais la … tête 🙂

Quelques mots sur l’auteur : Patrick TOTH est psycho-sociologue et Maître praticien en PNL. Il s’est spécialisé dans la pratique de sports aux efforts extrêmes ; il s’est notamment qualifié trois fois pour le mythique Ironman d’Hawaii.  Il développe des programmes de préparation mentale destinés aux athlètes professionnels et aux sportifs ambitieux. Son expérience de dirigeant d’entreprise lui permet également de proposer ses modèles d’action auprès de cadres et de dirigeants.

Autant il est « facile » de proposer par livre interposé des plans d’entraînement « physique » – je reprends mon terme – car ceux-ci peuvent être mis en application avec un chronomètre, un GPS, un cardio … autant l’exercice de la préparation mentale à distance est périlleux ! Les spécialistes en communication le savent bien. Patrick Toth se sort très bien de cet écueil.

D’abord par la forme du livre qui offre plusieurs voies d’accès : une lecture linéaire, une lecture par chapitre d’intérêt ou une lecture uniquement des 12 fiches d’exercices. Je vous conseille dans un premier temps une lecture linéaire afin de bien situer l’ensemble des conseils et exercices dans une logique globale : qu’est-ce que le mental de gagnant ? Les étapes de la préparation. Se fixer des objectifs. Comment réagir le jour J. Une attitude positive (Rappelez-vous cette découverte scientifique récente dont je vous ai fait part : des émotions positives avant une compétition sont sources de performance). Croire en votre réussite.

Le langage est clair et il n’est point besoin de relire trois fois chaque phrase pour la comprendre. Au terme des 124 pages, on comprend bien ce qui distingue le champion, capable de se surmotiver le jour où il le faut, de celui qui se laisse envahir par des émotions négatives et compile les échecs. Une fois qu’on a dit cela, on en est encore au stade du constat … Maintenant, il faut pratiquer.

Les exercices proposés sont-ils « faisables » par tout un chacun ? Si certains sont relativement aisés, tel celui sur la détermination de l’objectif, d’autres le sont moins, je pense en particulier à celui qui consiste à reformuler en permanence les pensées négatives en pensées positives. Plus difficile à dire qu’à faire et qui nécessite un gros travail sur soi.

J’envisage de mettre en application les principes de cet ouvrage à la préparation de mon marathon de Paris 2011 où je vais essayer de passer sous la barre des 3 heures. Je me propose de vous tenir régulièrement au courant de ma progression … mentale …