La plyométrie – ou pliométrie dans certains articles – est une technique d’entraînement typée force musculaire. Basée sur une répétition rapide de bonds, elle est très prisée des basketteurs par exemple. Depuis quelques années, elle a fait son apparition dans le milieu de la course à pied, ce qui se conçoit très bien : l’idée de base de la plyométrie est de faire se succéder à vitesse élevée des séquences étirement / contraction du muscle, séquences que l’on retrouve évidemment dans la foulée du coureur.
L’objectif d’une pratique régulière – une fois par semaine – serait donc de rendre la foulée plus efficace, moins gourmande en énergie donc de permettre soit de courir plus longtemps, soit de courir plus vite.
Attention ! Le principe même de la plyométrie, la succession rapide de bonds, fait que, mal pratiquée, elle peut être source de blessures. Le positionnement précis du corps est d’une importance fondamentale au cours de l’exercice. Il est donc fortement recommandé d’être encadré par un spécialiste de la chose avant de se lancer ! Pour compléter cette mise en garde, je vous renvoie à cet article Canadien bref mais intéressant : http://www.courir.org/reportages_courses/phaneuf_marie_lou/preparation_physique_05.html
Une bonne image valant mieux qu’un long discours, voici quelques exercices types pour illustrer le propos. Je remercie Paul « Crazy Legs » Stofko, coach Américain – contact Facebook et LinkedIn http://www.paulstofko.com/ – qui m’a fourni les illustrations.
Chaque exercice se répète 10 fois.