Humeur

J’aime mes médailles…

Il y a longtemps que je milite pour la disparition des tee-shirts de course. Pour preuve, cela fait plusieurs courses où je ne retire pas le fameux tee-shirt de course… je dois être le seul rebelle à faire cela et c’est autant par fainéantise que par convictions. Alors oui j’ai clairement une préférence pour ce petit objet, facile à conserver qui représente au mieux le souvenir d’une course. Bien sûr je ne parle pas des médailles sans identité visuelle qui se ressemble toute avec un autocollant de coureur par dessus. Je parle d’une vraie médaille dessinée avec un visuel spécifique à la course avec le nom de la course et l’année.

La médaille est le plus bel élément de la dynamique sportive. Alors oui la médaille olympique n’est distribuée qu’à une poignée d’élus. Loin de moi l’idée qu’un jour je puisse monter sur un podium et recevoir une vraie médaille qui représente l’épreuve mais aussi un excellent classement. Je pense plus à une médaille souvenir, une médaille qui vous est mise autour du coup après un effort intense. La première récompense quand on passe la ligne d’arrivée. Celle qu’on garde au cou en rentrant et en pensant à l’exploit qu’on vient de réaliser ou tout simplement à l’objectif qu’on a rempli.

J’avoue ne pas avoir creuser pour savoir quel est le prix d’une médaille personnalisée comme on peut en trouver sur les grands marathons mais je serais près à mettre quelques euros de plus lors de l’inscription pour être sûr d’en avoir une.

Les cadeaux de course commencement à se diversifier de plus en plus : gourdes, sacs, chaussettes, tours de cou,… mais j’avoue qu’après de nombreuses années de courses. Les seuls véritables souvenirs que je garde précieusement, ce sont ces médailles de toutes les couleurs, de toutes les formes avec leurs tours de cou de toutes les couleurs.