Nutrition

Isostar green : un régal d’énergie

En confinement, les sorties longues sont proscrits mais le home trainer et le tapis de course permettent de compenser. L’occasion de tester facilement les nouveautés de la marque française Isostar. Ces produits sont fabriqués en France et les recettes basées sur des céréales, des fruits et des arômes naturels. Mais aussi sans colorant et sans conservateur.

Cette gamme comprend les 3 types de produits que j’utilise le plus sur mes sorties longues en running ou en vélo : barres de céréales, compotes et pâtes de fruits.

Les pâtes de fruit : Fruit Energy Boost

Un grand classique mais toujours efficace, la gamme contient deux goûts différents : Fraise et Abricot. Pour vous donnez un petit coup de fouet, les pâtes de fruits contiennent des vitamines et de la caféine. Chaque pâte de fruit contient 10 mg de caféine à titre de comparaison, 60 ml de café espresso contient en moyenne 100 mg de caféine.

Le format (sous forme de carré de 10 grammes) est parfait. Elle se mange facilement sans forcément alterner avec une boisson. Je consomme très régulièrement des pâtes de fruit durant l’effort (soit des pâtes de fruits fait maison soit d’autres marques) sur des formats plus proches de 25 / 30 grammes et je ne les mange jamais intégralement. Personnellement je pense que cette taille est vraiment bien et je vais revoir mes moules pour celle que je fabrique.

Seul bémol et c’est toujours le même sur toutes les marques : le sachet individuel. J’ai du mal à comprendre qu’un inventeur de talent n’est pas trouvé un système un peu plus pratique : il suffit de se mettre sur un vélo qui roule à 25 / 30 km/h pour comprendre que c’est pas évident si on ne veut pas jeter le plastique sur la route.

La seule technique que j’ai trouvé préouvrir tout ce que je dois manger durant l’effort dans un sac de congélation et je sors au fur et à mesure mais si on a prévu trop…

Les compotes : Fruit Gel Energy

Ne vous attendez pas à une compote classique c’est du concentré de fruit que vous trouverez dans cette petite poche de 90 grammes. A mi-chemin entre un gel et une compote, on mange un concentré de fruits. Si la compote de pommes est excellente, j’avoue avoir une préférence pour la version exotique : banane, mangue et fruit de la passion. Le contenant est la classique gourde à compote qu’on peut ouvrir et fermer très facilement.

Contrairement au gel c’est très fluide et ça s’avale sans nécessairement boire de l’eau après. Ce que j’apprécie c’est le côté concentré du gel sans forcément les inconvénients : collant, pâteux,… C’est une affaire de goût et d’habitude.

Les barres de céréales : Cereal Max Energy

Personnellement j’ai deux utilisations pour les barres de céréales, la première classique je l’utilise principalement sur le vélo car il est plus simple de manger tranquillement par petits morceaux en roulant.

La seconde, quand je vais m’entrainer au saut du lit pour ne pas partir à jeun, je mange une barre de céréales et je bois de l’eau avant d’aller m’entrainer.

Les barres sont assez légères et pas compactes. La barre céréales est composée de riz soufflé (21% du poids total). Elle existe en deux goûts : noisette / chocolat et pomme / abricot. A vous de voir si vous êtes plutôt fruit ou plutôt chocolat. Moi j’ai une préférence pour la version chocolat mais la version pomme passe super bien aussi.

Bilan

Au final, la gamme me correspond très bien, les goûts, les textures, les formats sont parfaits pour mon utilisation aussi bien en course que sur le vélo. C’est important que les marques aient une démarches sans additives comme les colorants et les conservateurs, on voit bien au final que cela ne change pas grand chose et c’est largement aussi bon voire meilleur.