Cette veste est réalisée par la marque maison Gore Running Wear qui utilisent les différentes membranes développés par la société pour produire ses propres produits. La toute dernière est la Veste One. A première vue, cette veste offre un effet pétrole très classe, une couleur noire brillante très moderne qui donne un look très original. Mais peu importe le design, il faut avant tout la tester et vu les conditions des dernières semaines et malgré quelques déconvenues de santé, j’ai pu trouvé sans souci les bonnes conditions.
En la touchant, la chose qui frappe le plus c’est la légèreté. Cette veste est beaucoup plus légère que ses équivalents (avec capuche) seulement 133 grammes (je vous invite à peser votre veste de running pour avoir une idée de la différence. On se sent encore plus libre de ses mouvements surtout qu’en hiver on perd un peu en liberté avec des couches plus conséquentes.
Je l’avoue, j’avais peur de payer cette perte de poids en utilisation mais il n’en est rien du tout. On retrouve les mêmes qualités d’imperméabilité et de respirabilité qu’avec une veste « classique » en membrane Gore-Tex. Un véritable tour de force : réussir à conserver toutes propriétés de cette membrane en réduisant au maximum le poids.
Si je l’ai, pour l’instant, utilisé principalement en automne et en hiver, elle sera un compagnon rudement efficace en été dans un sac de trail pour pallier à une météo capricieuse. Si vous cherchez à gagner quelques grammes, cette veste est faite pour vous. Comme elle est en membrane Gore-Tex, elle est compatible avec les règlements de courses et donc autorisée sur des courses comme l’UTMB.