Tests

Garmin pay : payer sans monnaie et sans carte

Les circonstances du quotidien génèrent parfois des situations un peu complexes et surtout quand on veut courir léger : sans téléphone, sans portefeuille, sans carte de crédit. Si vous avez une montre Garmin vous pouvez activer Garmin Pay pour payer un bien ou un service avec les poches complètement vides.

Qui ne s’est jamais retrouvé à l’autre bout de la ville avec une cheville douloureuse sans argent pour prendre les transports en commun ? Qui n’a jamais voulu ramener les croissants un dimanche matin après sa sortie longue très matinale pour se faire pardonner ses absences ? Et la liste est longue…

Depuis quelques temps, Garmin propose un certain nombre de montres compatibles avec cette technologie : comme la Venu, la Fenix, la vivoactive, vivomove, forerunner, Marq,….

Sécurité et possibilités

Votre montre Garmin va utiliser le paiement sans contact pour faire le paiement avec le terminal de paiement. Mais le paiement n’est pas pour autant limité comme lorsque vous payez avec votre carte de crédit (En général, le plafond de paiement sans contact d’une carte de crédit est compris entre 20 et 50 euros).

Avec Garmin Pay, la limite de paiement est la même que celle de la carte de crédit que vous avez ajoutée sur votre montre Garmin.

Devant autant de possibilités, il est légitime de se demander si ce système est sécurisé : évidemment il l’est et votre banque, avant d’accepter les transactions sur votre montre, a étudié tous les éléments de sécurité proposés par Garmin.

Comment activer Garmin Pay ?

Pour activer le paiement sur votre montre, il y a d’abord une procédure d’enrôlement en relation avec votre banque. Pour valider Garmin Pay avec votre montre et votre carte de crédit, vous recevrez un SMS (c’est la procédure que j’ai eu avec Boursorama mais elle peut être différente avec les autres banques). Pour faire cette procédure, il faudra utiliser l’application Garmin Connect sur votre téléphone.

le code à 16 chiffres de votre carte ne sera pas stocké, ni même envoyé à Garmin.

Les paiements sont protégés par un code que vous entrez avant de faire un paiement. Ce code est valable pendant 24 heures et s’annule dès que vous retirer la montre.

Et si je perd ma montre Garmin ?

Pas de panique, vous pouvez suspendre provisoirement l’utilisation de votre carte de crédit depuis l’application Garmin Connect (Sur le détail de la carte, vous trouverez un bouton suspendre). Une fois l’appareil retrouvé, vous pourrez ainsi réactiver votre moyen de paiement facilement.

Et si ma montre Garmin est volée ?

Pour activer les paiements, le voleur devra trouver votre code sur plusieurs milliers de combinaisons. Vous aurez donc largement le temps de supprimer votre carte de crédit depuis l’application Garmin Connect.

Banques compatibles Garmin Pay

Pour l’instant, toutes les banques ne sont pas encore compatibles avec Garmin Pay mais il en existe de plus en plus. En France, on trouve Boursorama, Crédit Mutuel ou encore Revolut. Vous pouvez trouver la liste des banques sur le site Garmin.

Si ma banque n’est pas compatible avec Garmin Pay

Tout n’est pas perdu pour vous, vous pouvez quand même utiliser Garmin Pay même si votre banque n’est pas dans la liste. Pour cela, il suffit de créer un compte Max.

Max est un système de paiement qui vous propose une carte gratuite avec une application de suivi de votre budget. Cette application sera reliée à la carte (ou les cartes) de votre banque classique.

Au delà des paiements…

Vous êtes en vacances à l’étranger et vous souhaitez prendre le métro ? rien de plus facile, pas besoin d’aller au guichet pour acheter des billets. Il suffit d’utiliser votre montre pour passer dans les tourniquets d’entrée du métro. Le montant sera retiré directement sur la carte de crédit associée à votre montre et vous paierez le montant d’un ticket standard adultes.

Ce système n’est pas encore disponible à Paris mais il existe dans d’autres grandes villes dans le monde : New-york, Londres, Rome, Milan, Chicago, Portland, Boston, San Diego,….

Garmin Pay offre de nombreuses possibilités et une liberté accrue. Qui n’a jamais eu envie de s’acheter à boire a la fin d’une sortie longue ? Manger quelques choses après une séance de sport et avoir oublié son portefeuille…?