Garmin Forerunner 405 : Première impression

Après quelques utilisations, je vous livre ici mes premières impressions sur le Garmin Forerunner 405. Mon point de vue d’utilisateur sans prétention, ce que j’aime, ce que je n’aime pas…mes coups de coeurs et mes regrets.

Le premier véritable test a eu lieu lors des foulées de la Madine (Jeudi 8 mai 2008).

Le fix GPS a l’air plus rapide que le Forerunner 305, en effet lorsqu’on se déplace de plusieurs dizaines de kilomètres avec le Forerunner 305 le premier fix GPS peut être assez long et là le fix m’a semblé plutôt rapide (je n’ai fait aucune mesure et je ne peux donc pas argumenter plus que ça, c’est juste une impression). En effet depuis mi-2007, Garmin a changé de fournisseur pour ses puces GPS en passant de Sirf a MediaTek.

Le cercle tactile est une vraie merveille d’interface érgonomique, c’est très simple à l’utilisation, un simple toucher permet de passer de l’écran temps à l’écran fréquence cardiaque.

Le virtual partner est disponible en permanence, ce qui n’était pas le cas sur le Forunner 305. En effet, le partenaire virtuel est un coureur métronome (comme les coureurs ballons au Marathon de Paris), il court au même rythme pendant toutes la course, vous allez pouvoir visualiser la distance et le temps d’avance ou de retard que vous avez par rapport à ce rythme.

Le regret c’est la nouvelle connexion via la clé ANT. En effet, pour simplifier les communications, Garmin utilise une puce ANT (pour communiquer avec les accessoires, pour communiquer avec un autre Garmin, pour communiquer avec le PC) et diminue ainsi la taille de la montre et la consommation en énergie. Cette clé ne marche pas sous Mac OS X et pour l’instant uniquement sous Windows. Garmin a pourtant toujours proposé les 2 possibilités…Donc la chose importante qu’il faut noter le Garmin Forunner 405 n’est pas compatible avec Mac OS X…(pour le moment en tout cas)

Premier bilan :

Les plus :

  • l’interface tactile
  • le virtual partner
  • Le design
  • le fix gps rapide (nouvelle puce ?)

Les moins :

  • Pas d’interface sous Mac OS X
  • Une clé USB ANT en plus