La Garmin Fenix est l’une des montres de sport les plus vendues au monde, dans le milieu de l’outdoor c’est l’une des références malgré une concurrence très importante. Depuis 2012, cette gamme n’a cessé de progresser et de proposer des nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. La Garmin Fenix 8 reprend bien sûr toutes les fonctionnalités de la Garmin Fenix 7 Pro et apporte aussi son lot de nouveautés.
La Garmin Fenix 8 propose deux options d’écrans (suite à la disparition du modèle Epix) qui sauront séduire tous les utilisateurs, du sportif occasionnel à l’athlète de haut niveau. D’un côté, un écran AMOLED ultra-lumineux, offrant une lisibilité excellente, même sous la lumière directe du soleil. De l’autre, un écran MIP avec verre solaire, idéal pour ceux qui privilégient l’autonomie, avec jusqu’à 48 jours d’utilisation pour le modèle 51 mm. Ce dernier gagne 50 % de capture d’énergie solaire en plus par rapport à son prédécesseur, un véritable atout pour les sorties longues, vos ironmans ou vos ultra-trails.
Les nouvelles Garmin Fenix 8 ne sont pas seulement performantes, elles sont aussi robustes. Conçues pour résister aux conditions extrêmes (durant la conférence de presse ont a même appris que certains astronautes vont partir dans l’espace prochainement avec ce modèle), ces montres arborent un boîtier en titane et un verre en cristal de sapphire résistant aux rayures. Étanches, antichocs, et conformes aux normes militaires américaines, elles sont équipées de boutons à induction étanches, rendant leur utilisation possible en mode plongée jusqu’à 40 mètres de profondeur et résistantes à l’eau jusqu’à 100 mètres.
Pour la première fois, la Garmin Fenix 8 intègre un haut-parleur et un micro permettant de passer des appels directement depuis la montre, lorsqu’elle est couplée à un smartphone (pas de LTE sur la Fenix comme nous l’avions évoquée dans nos prédictions). De plus, la fonction de messagerie bidirectionnelle Garmin Messenger™ permet de rester en contact avec ses proches. Cette fonctionnalité se base sur une application spécifique Garmin Messenger qui sera installée sur votre téléphone et n’a rien à voir avec votre messagerie SMS / MMS, Whatsapp ou autre Facebook Messenger.
Avec les cartes TopoActive préchargées, la Garmin Fenix 8 offre une navigation avancée pour les amateurs de plein air. En option, il sera possible de souscrire à l’abonnement Outdoor Maps+ (60 euros par an), pour avoir accès à des cartes encore plus complètes (y compris les images satellites).
Les fonctionnalités comme SatIQ™ et le GPS multi-bandes garantissent une précision exceptionnelle, même dans les environnements les plus complexes : montagne, villes denses,….
Vous retrouverez bien sûr toutes les fonctionnalités de navigation présentes sur les modèles précédents comme NextFork qui vous indiquera les directions à l’approche des intersections mais aussi des éléments plus classique comme un altimètre, un baromètre et un compas électronique 3 axes intégrés.
Côté santé, la Fenix 8 intègre le cardiofréquencemètre Garmin Elevate Gen5 (comme le modèle Garmin Fenix 7 pro) et un oxymètre de pouls, assurant un suivi continu de vos paramètres vitaux. Au réveil, le rapport matinal vous offre un aperçu complet de votre sommeil et de votre état physique, idéal pour planifier votre journée. La montre permet également de gérer la Body Battery, un indicateur qui mesure votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Aucune nouveauté à ce niveau pour le moment, il faut dire que la Garmin Fenix 7 Pro avait déjà largement amélioré cette partie.
Bien sûr, j’ai tendance à être très regardant sur les fonctionnalités : Course à pied, Vélo ou Triathlon mais de nombreux sports sont présents comme la plongée, le golf ou même des sports collectifs. Des dizaines de profils sont déjà préchargés, et avec l’application Garmin Connect, vous pouvez personnaliser les écrans en fonction de votre sport.
Garmin semble s’affranchir des dénominations de tailles S / X. Le modèle donne directement la taille en millimètres. Le modèle S prend un peu d’embonpoint et passe de 42 à 43 mm.
La gamme sera complétée par deux autres modèles :
La Garmin Fenix 8 est disponible dès aujourd’hui (mardi 27 août 2024), en trois tailles pour la version AMOLED (43 mm, 47 mm, 51 mm) et en deux tailles pour la version solaire (47 mm, 51 mm), à partir de 999,99 € TTC chez notre partenaire i-Run. Une montre qui confirme que cette gamme est toujours aussi avancée.