Tests

Futurelight : la nouvelle membrane de The North Face

Dans les sports outdoor pour résister aux intempéries, les vêtements sont la seule possibilité. Mais la construction de ces vêtements offrent une grande complexité. Ce tissu doit pouvoir évacuer la transpiration, assurer la régulation de la température, bloquer l’eau et l’humidité venant de l’extérieur.

La marque américaine The North Face a décidé de travailler sur une nouvelle membrane « Futurelight » pour accompagner les athlètes dans les conditions les plus extrêmes.

Au delà d’une simple membrane, The North Face a voulu en plus de ces capacités faire mieux que les membranes existantes avec une membrane plus légère, une membrane réalisée en grande partie avec des matériaux recyclés, une membrane douce et non bruyante, une membrane offre de l’élasticité.

A partir de toutes ces contraintes, The North Face a créé une nanomembrane exclusive que vous ne trouverez que dans les gammes de la marque comme la gamme Flight dédiée aux pratiquants du trail.

Cette nouvelle membrane comporte 3 couches et elle est réalisé à partir de la technique de nanofilage. Cela consiste à tisser un fil dont la taille est proche du nanomètre (un million de fois plus petit qu’un millimètre).

Cette technologie présentée à l’ISPO en début d’année va apparaitre progressivement dans les vêtements de la marque à commencer par les vestes mais aussi les gants et les fameuses tentes jaunes The North Face.

Cette nouveauté dans l’outdoor vient en concurrence direct des différentes membranes proposées par la société Gore comme le Gore Tex (qui est utilisée par de nombreux équipementiers pour réaliser des vestes imperméables et respirantes). Ne laissant aux équipementiers que le design pour se différencier.

Cette nouvelle nanomembrane montre que la marque américaine reste un leader incontestable dans la création de produits pour la montagne d’une veste légère pour le trail jusqu’aux équipements les plus complets capables de surmonter les conditions les plus difficiles dans l’ascension de l’Everest.

D’ailleurs cette technologie a été éprouvée avec l’aide des athlètes proches de la marque lors d’expéditions en très haute montagne et sur des milliers de kilomètres de course sur des ultra-trails.

Les premiers textiles utilisant cette technologie arrivent tout juste dans le commerce et s’annoncent déjà très prometteur.