Le processus est décomposé en 2 parties. Une première partie dite statique qui va déterminer la morphologie de votre pied en 3 dimensions avec les différentes mesures de votre pied mais également votre zone de contact au sol. Une deuxième partie pour une analyse dynamique de la foulée : vous allez courir sur une tapis de course avec des chaussures spéciales.
Pour cette première analyse, vous allez vous mettre pieds nus et mettre des petits autocollants sur votre pied à des endroits précis qui vous seront indiqués par le conseiller. Ensuite vous allez placer vos pieds dans une boite « magique ».
Dans cette boite, chacun de vos pieds sera analysé par 4 lasers et 8 caméras. Une véritable modélisation en 3 dimensions de votre pied : largeur, hauteur de la voute plantaire, longueur, largeur et angle du talon,… Après cette analyse, vos pieds n’auront plus de secret pour la machine.
Jusqu’à maintenant, vous n’avez pas été beaucoup sollicité mais dans cette deuxième partie vous allez devoir bosser ! Vous devez maintenant chausser une paire de chaussures spéciales et vous allez ensuite courir sur le tapis de course. Pendant ce temps, une caméra haute fréquence va filmer votre foulée et transmettre les images à l’ordinateur.
Après ces deux analyses, le logiciel ASICS qui se trouve sur l’ordinateur et qui vient de recevoir les données des 2 analyses. il va positionner vos données par rapport a la moyenne des analyses enregistrés auparavant dans le monde entier sur les différents systèmes mis en place. Bien sûr pour vous toutes ces données seront peut être un peu abstraite mais elles vont permettre à votre conseiller de vous orienter plus facilement vers le modèle qui vous conviendra le mieux.
le FOOT ID ASICS est disponible au conseil store i-Run à Toulouse