Emission Capital sur le footing

J’ai volontairement laissé quelques jours passer avant de réagir et après avoir analyser à froid ce reportage. Pour ceux qui n’auraient pas vu l’émission, il est encore temps de la voir sur le replay. J’avoue avoir été dans un premier temps déçue par cet vision de la course à pied, par les cas extrêmes qui ont été présentés. Après réfléxion je ne suis pas aussi virulent qu’au premier abord…

Le titre du reportage « Running, Footing : ils courent après les millions » et je pense que c’est ce titre qui doit être la base de la discussion. C’est vrai qu’en tant que coureur et quand on entend dire qu’il va y avoir un reportage sur notre sport favori, nous nous attendions peut être à en savoir plus sur les produits, les processus de design, le choix des modèles ou même la technologie dans les chaussures.

Mais Capital est une émission qui analyse les tendances de l’économie et les marchés porteurs. On parle chiffres d’affaires, part de marché, volume de vente,… De ce point de vue : oui la course à pied est un sport ou l’on peut dépenser de l’argent : cardio, gps,  textile, gadget. Alors effectivement M6 nous montre un cas extreme un coureur avec Polar RS800 CX, veste Gore,… pour un total de 1000 Euros mais on sait qu’un certain nombre de coureurs courent avec une paire de chaussures achetées en soldes et des tee-shirts recyclés.

M6 voulait montrer qu’il y avait un veritable business autour de la course à pied et sur ce point il a entièrement raison.Et c’est souvent comme ça dans beaucoup de sport, la course à pied est surement l’un des moins chers si on compare avec le Golf, le tennis, le ski, le cyclisme… le ticket d’entrée est souvent assez élevé.

Depuis quelques années dans le milieu du running j’ai rencontré beaucoup de gens qui y travaillent. Et à part quelques exceptions (que je ne citerai pas ici car j’ai coupé les ponts vu la mentalité), j’ai rencontré des passionnés, des gens qui allient métier et passion. Des gens qui aiment ce sport, ses valeurs, son coté universel et simple. Je ne pense pas qu’un seul vendeur spécialiste qui tient sa boutique ne fasse pas ça par passion, quitte à faire de la vente il y a des filières beaucoup plus rémunératrices…

Alors oui il y a de l’argent dans ce milieu : non pas parce que 10 millions de coureurs courent avec un matériel de 1000 euros mais surtout parce que nous sommes des millions à courir et que nous aimons partager notre passion.

En conclusion, je pense que le journaliste a fait son boulot mais ce reportage n’était pas très valorisant pour notre sport, ni pour les différents intervenants mais comme souvent dans Capital on montre des cas extremes.