C’est très simple c’est la différence entre l’heure du lancement de la course et l’heure de votre arrivée. Si effectivement vous ne vous trouvez pas sur la ligne de départ et qu’il vous faut un certain temps pour aller de votre point de départ jusqu’à la vraie ligne de départ. Alors le temps sera faux au niveau de votre performance, c’est pour cela qu’un certain nombre de coureurs lancent leur propre chronomètre au niveau du départ. En faisant ça, ils connaissent le véritable temps qu’ils mettront pour faire la distance mesurée de la course.
C’est votre véritable temps, il est en général calculé grâce au passage d’une puce sur la ligne de départ et d’arrivée. C’est comme si vous déclenchiez votre propre chronomètre sur chacune des lignes. L’heure de votre départ et de votre arrivée sont enregistrées par le système informatique d’un chronométreur officiel. Votre temps est ainsi certifié par cette société.
Au final, le temps réel est celui qu’il faut retenir, peu importe le classement,… il peut être utilisé pour vous qualifier pour les championnats de France par exemple. Depuis le 1er janvier 2014, sur les épreuves chronométrées disposant d’un système de puce et de plus de 1000 coureurs, c’est le temps réel qui est pris en compte. Cela vous permet de ne pas vous énerver en tête de peloton pour grappiller quelques secondes. Vous pouvez laisser partir les élites et gérer votre course pour réaliser le temps espéré.