Si vous avez suivi une scolarité vous ayant mené au moins en 3e, vous avez sans doute entendu parler du pH, l’unité de mesure de l’acidité d’un liquide. pH = 7 le liquide est dit neutre, pH < 7 le liquide est acide, pH > 7 le liquide est basique. Nos fluides corporels, en particulier le sang, ont, pour la plupart, de façon naturelle, un pH légèrement supérieur à 7, ils sont donc basiques et doivent logiquement le rester pour assurer un bon fonctionnement de l’organisme.
Vous savez – programme de 5e – que notre alimentation fournit à l’organisme son carburant et un certain nombre de déchets. Une alimentation trop acide va donc tendre à faire baisser le pH de notre corps. Ce dernier, merveilleuse machine, possède cependant des mécanismes d’auto-défense et va puiser dans ses réserves des éléments basiques afin de maintenir le pH au-dessus de 7. Jusque là rien d’anormal. Sauf que, si l’alimentation est réellement trop acide, le corps va non pas puiser dans ses réserves basiques mais les épuiser et engendrer, insidieusement, fatigue, douleurs articulaires, stress, vieillissement prématuré … Insidieusement, un peu comme le cholestérol vs l’infarctus, on ne s’en rend pas compte et puis un jour on a toujours mal aux genoux en courant …
Il importe donc, pour rester dans une forme optimale et espérer continuer à réaliser de superbes performances en course à pied, consommer une alimentation équilibrée suivant le ratio 70% d’éléments basiques / 30% d’éléments acides (c’est le docteur Grosgogeat qui le dit).
Le déséquilibre acide / base est l’un des maux de notre civilisation moderne car savez-vous d’où provient l’acidité ? De l’alimentation bien entendu, j’y reviens tout de suite mais aussi du manque d’activité physique. Si vous êtes sur ce site, vous possédez déjà un précieux avantage sur vos contemporains. Ne reste plus qu’à surveiller votre alimentation.
Les aliments acides ne sont pas les aliments au « goût acide » ou amer (comme le citron) mais les aliments raffinés – produits de notre consommation de masse – les aliments trop riches en glucides tels que les céréales, les viandes, les produits laitiers hors le lait, les huiles végétales raffinées, les boissons sucrées etc etc etc
Les aliments basiques sont les fruits, les légumes (tous ou presque), les amandes, les légumes orientaux, les épices … On rejoint bien les composantes du régime paléolithique évoqué il y a quelques temps.
Qu’on se comprenne bien, je l’ai déjà dit, mais on ne sait jamais : il ne faut pas se priver totalement des éléments acides car ils peuvent être sources par ailleurs de nutriments indispensables à la vie, mais les équilibrer systématiquement au cours d’un repas dans le ratio 30% avec 70% d’aliments basiques. Par exemple, associer les légumineuses (acides) avec un légume.