Vous le savez, j’adore vous faire découvrir de nouvelles marques de chaussures, en cela le monde de la chaussure minimaliste est absolument merveilleux car chaque semaine voit connait son lot de nouveautés ou de découvertes. Un rêve pour le chroniqueur que je suis 🙂
Dans leur recherche effrénée du Graal (i.e. : une chaussure minimaliste qui reproduirait exactement la sensation de courir pieds nus – ce qui n’est pas gagné si on en croit l’étude du professeur Nigg : http://www.informaworld.com/smpp/content~db=all~content=a917224767~frm=titlelink) les barefooteux Américains essaient tous azimuts et rendent compte de ces essais sur leurs blogs ou des forums dédiés. Parfois, on frise le grand n’importe quoi, comme lorsque je vois être testées les chaussures que mettent mes enfants pour aller au lycée (Gola, PF Flyer, Feiyué …).
Et puis parfois on tombe sur de véritables pépites. Ainsi, c’est en parcourant ces forums barefoot que je suis tombé sur ZEMgear.
Et j’ai flashé … avant même de me demander si on pouvait vraiment courir avec. J’ai flashé sur le look, les couleurs, l’esprit, très bien résumé sur le site web de la marque. Ces chaussures ont vraiment un truc à part. A propos, elles n’ont pas encore de distributeur en France, si cela intéresse quelqu’un … dommage que ce ne soit pas dans mes compétences.
Les chaussures ZEMgear n’ont pas été conçues à l’origine pour courir mais pour protéger le pied de ceux qui veulent vivre pieds nus au jour le jour : à la maison, au gymnase, sur la plage pour jouer au beachvolley, faire du kite surf, du bateau etc etc etc. Et de fil en aiguille, certains se sont mis à courir avec, d’abord, sur la plage, puis sur la route … vous connaissez la suite.
Leur design est « ravageur ». Sur le modèle de type Ninja que je teste, le pouce est séparé des autres orteils, ce qui augmente la sensation de liberté de mouvement. Les bandes colorées n’ont pas qu’une fonction esthétique, elles assurent la stabilité du pied. Le chausson en Lycra élastique s’adapte à toutes les formes de pied. Le grip de la semelle est très efficace, tout en conservant une souplesse extraordinaire.
Aux pieds, elles sont très confortables. On se sent immédiatement à l’aise et on oublie vite leur présence. Je n’ai pas encore couru évidemment. De fait, j’aimerais d’abord les tester sur la plage – je vais bientôt me rendre au Cap Ferret – avant de me lancer sur la route où j’ai un peu peur de les abîmer, vu la conception de l’accroche du tissu sur la semelle (voir photo ci-dessous) mais comme je l’ai déjà dit la route n’est pas la vocation première de cette chaussure. ZEMgear est d’ailleurs en train de travailler sur un modèle mieux adapté à cette pratique.
Je les ai mises toute la journée à la maison et suis allé en salle de muscu avec. Franchement sympa, réellement l’impression d’être pieds nus.
Il est possible de commander ces chaussures sur le site de ZEMgear. Plusieurs modèles sont disponibles, que je vous invite à découvrir.
A venir … essai sur la plage.