La période hivernale est sans doute la période idéale pour faire des tests de chaussures de trail : boue, froid, pierres humides, feuilles mortes, flaques d’eau,… Depuis quelques saisons, la marque suédoise Craft propose des chaussures de trail et de course à pied en plus des vêtements techniques pour lesquels elle est connue et reconnue. J’avais été séduit par le modèle de route CTM Ultra 2. Dans cette continuité, Craft propose désormais un modèle de trail : la Pure Trail.
Si les couleurs que j’ai reçu pour ce test ne sont pas forcément les couleurs que j’aurais choisi, il existe également une version noire et une version grise. Le look résolument moderne est accentuée par la matière de la tige : une couche de TPU ultra légère.
La semelle extérieure est bien sculptée avec des crampons bien marqués. C’est un élément important pour les passages dans la boue et le passage sur des éléments qui peuvent être glissants.
La structure des crampons est assez complexe, on voit bien les différents orientations pour tenir compte de la pente et optimiser l’accroche aussi bien en montée qu’en descente mais aussi sur des dévers en latéral. Au niveau de l’accroche, la chaussure se porte bien sur les terrains humides (Il faut dire qu’en ce moment on est plutôt bien servi). La semelle d’usure remonte bien sur l’avant du pied pour proposer un pare-pierre. La semelle est assez agréable avec un bon amorti et elle laisse une bonne sensation de pieds. La semelle permet de ressentir le terrain pour bien assurer la pose de pieds.
La chaussure est dans la norme des chaussures de trail avec un 315 grammes pour une taille 43. En manipulant ce modèle, je pensais qu’elle serait encore plus légère, j’ai été surpris par le poids. La tige est très légère, le poids est donc concentré dans la semelle avec des crampons en caoutchouc de 4 millimètres. Cette matière devrait offrir une bonne durée de vie.
Dans les chemins, la chaussure se comporte très bien et elle est très agréable. Dans les montées, la répartition des poids est un atout. Dans les descentes, elle permet de bien contrôler ses trajectoires.
Cette chaussure s’adresse à des coureurs qui cherchent une chaussure accrocheuse. J’ai été agréablement surprise par la semelle même dans des terrains difficiles. Personnellement, je la porterais sur des trails courts. Je l’ai trouvé très fun dans les petits singles en faux plat descendant, un régal.
En conclusion, beaucoup de points positifs sur ce modèle avec une bonne accroche et une bonne répartition des masses. La matière de la tige offre une bonne solidité tout en étant légère, cela compense sans doute le poids de la semelle pour atteindre un poids dans la moyenne. Le confort d’accueil reste assez simple et on ne peut pas la classer dans la catégorie des chaussures très confortables.