La marque suédoise Craft, spécialiste en textiles depuis plus de 40 ans, s’essaye depuis peu aux chaussures de running et de trail. Si il n’est pas simple de créer et de faire adopter une gamme de chaussures de sport, Craft semble avoir largement dépassé les pré-requis pour présenter une gamme complète. Au delà de simples chaussures pour la course à pied, Craft a apporté une touche de fraicheur en terme de design et de chaussant. Allant jusqu’à proposer une paire de chaussures de deux couleurs différentes : une rose et une jaune fluo sur le modèle CTM Ultra Carbon.
Bien souvent les premières gammes d’un fabricant de chaussures sont très classiques, on reprend les codes, les matières, les couleurs. En voulant créer une rupture, on prend plus de risques mais cela sera plus payant si la rupture est adoptée. Dans les marques qui ont réussi dernièrement, on peut citer Hoka ou On.
Craft propose une gamme complète : trail, plaque de carbone, confortable, légère,… Maintenant que le décor est planté, c’est une excellente occasion de découvrir la marque avec le test du modèle le plus léger : la CTM Ultra 2.
Avant toute chose, il faut signaler aux amateurs de drop faible qu’ils peuvent passer leur chemin puisque ce modèle possède un drop de 10 mm, qui est dans la catégorie des modèles ayant un drop élevé. Je sais que ce critère est important pour certaines personnes même si personnellement je navigue entre 0 et 10 mm de drop depuis plus de 20 ans et que je ne me suis jamais réellement blessé. Après discussions avec un docteur en biomécanique, il est possible que le fait que je change de chaussures régulièrement au fil de mes tests soit un avantage dans le fait d’éviter les blessures.
Au niveau du poids, seulement 255 grammes pour un 43 alors que la fiche technique annonçait 260 grammes pour un 42. Coté semelle, on est à la limite de la légalité avec 40 mm d’épaisseur au niveau du talon. Bien sûr, je parle d’une légalité toute relative, à moins d’être dans le top 50 mondial des coureurs vous avez peu de chance de vous faire arrêter par la police du running.
La semelle d’usure propose une bonne accroche, elle comprend des bandes de gomme disposées sur les zones stratégiques de la semelle intermédiaire. On constate une légère abrasion sur l’avant et l’arrière du pied après une bonne centaine de kilomètre, en extrapolant, l’épaisseur devrait largement suffire à dépasser les 1000 kilomètres. Lors des accélérations, le grip fait son effet. Bien sûr par temps humide, ce n’est pas parfait mais la gomme tendre est plutôt dans la moyenne haute sur ce type d’exigence.
Sur cette partie, on ne peut que constater l’expertise en textile de la marque suédoise Craft. J’en veux pour exemple, le choix d’un textile effet peau de pêche au niveau du talon et un mesh léger et résistant. La semelle de propreté est également originale, basée sur des petits bulles blanches, elle offre un peu plus de confort à l’ensemble. Les passants de lacets sont bien dimensionnés et ils permettent de bien tenir le lacet.
La languette est maintenue de chaque côté, un concept de plus en plus courant sur des languettes très légères qui, dans certains cas, avaient tendance à se déplacer sur la droite ou sur le gauche.
Vous l’avez compris la conception de ce modèle est juste, pour une marque nouvelle dans ce milieu, Craft a visé dans le mille. Elle utilise pleinement sa connaissance du sport et des textiles pour proposer un modèle léger et réactif.
En approchant les 250 grammes pour un 43 tout en gardant un certain confort avec une semelle assez épaisse, Craft propose un modèle performant et qui passe partout : footing, séance de qualité ou sortie longue. En profitant largement de son expertise textile, la marque suédoise propose des modèles funs et intemporels.
Une bonne surprise et un coup réussi pour une marque spécialisée dans les textiles techniques pour la course à pied.