Humeur

Courses et oeuvres caritatives

Avant tout chose, j’aimerais faire un petit préambule : je trouve extraordinaire l’énergie que certains déploient pour attirer les dons pour financer une association, des dons qui vont aux soutiens de familles en difficulté, pour les enfants malades, pour les animaux abandonnés, pour les réfugiés,… Ces personnes ont toute mon admiration pour ce qu’elles font et je vous invite vous aussi à participer au mouvement associatif de près ou de loin et si vous n’avez pas le temps n’hésitez pas à faire des dons.

Par contre, je suis de plus en plus méfiant car certaines personnes ou organismes n’hésitent pas à utiliser l’argument humanitaire pour déplacer les foules et avoir des retombées financières beaucoup plus mercantiles. D’ailleurs il y a quelques jours une course avait légèrement trompé les foules, quand les coureurs se sont aperçus de l’ambiguïté, la pression médiatique a finalement obligé (ou peut être pas) l’organisateur à faire un beau chèque à l’association. Tout est bien qui finit bien.

Alors vous avez envie de faire des dons, quelques règles que vous devez appliquer pour vous assurer que votre don ira au bon endroit :

  • Apprenez en plus sur l’association via internet pour voir comment sont utilisés les dons et ce que fait vraiment l’association
  • Si vous prenez un dossard solidaire, assurez vous qu’une partie du dossard soit reversé, vous devez avoir un montant précis : 1 euro par dossard (ou plus)
  • Si vous avez vraiment envie de donner, n’attendez pas qu’un organisateur le fasse pour vous. Vous pourrez ainsi profiter d’un crédit d’impôts. D’ailleurs je me demande dans quelle mesure les collecteurs ne profitent pas du crédit d’impôts à votre place.

Si vous n’avez pas les moyens de donner, vous pouvez toujours donner de votre temps c’est sans doute la meilleure façon de montrer qu’on pense aux autres et vous risquez de faire de belles rencontres.