C’est pas compliqué, cette année plusieurs courses ont eu lieu sur des parcours presque similaires et je le connais bien puisque c’est le parcours que je fais plusieurs fois par semaine. Alors effectivement c’est plus sécurisé puisque ce n’est pas accessible aux véhicules mais la chose la plus drôle est que récemment deux course ont eu lieu au même endroit : deux week-ends de suite… Autant vous dire que les traceurs se sont bien amusés à changer les marques kilométriques et les directions…
Honnêtement : quel est l’intérêt de faire la même course sur le même parcours à 7 jours d’écart ? Alors peut être que le public est différent mais dans ce cas pour simplifier les organisations de toutes les courses à venir dans le coin, je vous propose de faire des 5000m ou même des 10000m sur le stade d’athlétisme : Parcours original, plat, rapide,… de quoi faire des exploits. D’ailleurs l’organisation des ravitaillements serait bien plus simple et surtout avec une équipe de stadiers on peut sécuriser l’ensemble de la structure.
Messieurs les politiques, les décideurs, je comprend votre engagement à sécuriser les citoyens mais il faut quand même vivre sinon ils auront gagné ! Qu’on surveille un peu plus le marathon de Paris et ses 50000 participants, je peux comprendre mais augmenter les contraintes sur les petites courses comme les foulées du pont de l’ascension de Freyming Merlebach, je suis plus dubitatif.
J’invite aussi tous les coureurs à boycotter tout simplement ces courses toutes identiques, recluses dans une zone définie mais heureusement sympathique, c’est déjà ça !