Aujourd’hui ont lieu les obsèques de Stef. Pour lui rendre un dernier hommage, je vous propose de relire une interview de lui parue sur Wanarun il y a exactement un an … Il y décrivait avec la passion qui l’animait, les raisons de son engouement pour le barefoot qu’il vivait comme une expérience purement personnelle, sans chercher aucunement à faire de prosélytisme ou à convaincre quiconque de la justesse de ses choix. C’était SA voie. Et ce sont donc surtout ses mots, recueillis à l’époque au téléphone avec sa façon si spontanée de s’exprimer, que je voulais vous faire « entendre » une dernière fois (lui qui aurait tant voulu mettre en ligne des podcasts réalisés en courant, sa grande idée : à quoi pense-t-on quand on court ? Et si on le disait à son MP3 ?). Quand je dis « ses mots », ce n’est pas tout à fait vrai car l’écrit ne peut rendre les éclats de rire et plaisanteries qui ponctuaient chacune de ses phrases.Souvenons-nous de lui tel qu’il était : passionné, ouvert aux autres, généreux, assoiffé de découverte, modeste, sympa … Un mec bien. Puisse-t-il reposer en paix :
1) Comment t’es venue cette idée de courir pieds nus ?
En fait pas spontanément en ce début de semaine, car j’avais déjà testé, il y a 2 ans en Espagne sur une piste cyclable, où je m’étais explosé le genou … mais rien à voir avec le vrai barefoot.
Je lisais divers articles sur le Chi Running à travers le net afin d’améliorer ma foulée, puis de fil en aiguille, je suis tombé sur cet article http://bodyscience.free.fr/index.php/physiologie/187-les-chaussures-de-course-peuvent-causer-des-degats-aux-genoux-hanches-et-chevilles
Il faut savoir que je possède 3 paires de running, aucune des 3 ne me satisfait complètement … Il est vrai que je ne me suis jamais rapproché de professionnels … peut-être une erreur ?
Alors pourquoi pas nu-pied pour corriger et améliorer ma foulée, et ainsi éviter les blessures.
2) Comment intègres-tu cette démarche dans ton entraînement habituel ?
Ouhh la, entre l’entraînement et moi, il n’y a pas d’histoire d’amour. Je ne possède aucun programme pour me préparer à une éventuelle course. La course à pied est pour moi un exutoire moral et je n’y cherche qu’à prendre du plaisir …
4 sorties avec des temps de course progressifs : 10min, 25 min, 30min, et 5 minutes, sur cette dernière ma voute est très sensible maintenant …
4) Tes impressions à chaud
Je ressens une vrai sensation de liberté, mon rythme s’améliore, sûrement dû au poids non supporté. Pour des explication sur cette histoire de poids, cliquer ici : http://www.facebook.com/topic.php?uid=38749845722&topic=14468
5) Le regard des autres ?
Cela est une contrainte, j’ai parfois peur de passer pour un fou !!!!
6) Les risques que tu prends
La coupure, etc etc, blessure éventuelle, je n’ai aucun recul sur le bienfait ou au contraire la contrainte … affaire à suivre.
7) Y vois-tu une source de progrès dans ta course ?
Comme je citais plus haut, c’est évident car je ne porte plus le poids des runings et naturellement mon corps se tend vers l’avant, le pied pose sur l’avant, foulée bien plus légère, je gagne donc en vitesse hi ha.
Sans aucun doute, sur la dernière sortie, j’ai été contraint de rechausser … la sensibilité est à son maximum, du repos est nécessaire.
Je n’ai pas pu m’empêcher de refaire l’expérience, de plus la chaussée était mouillée, la raison a pris le dessus, mais l’euphorie est bien présente, dommage , il faudra prendre le temps …
9) Penses-tu tenter le MDP pieds nus ?
Non, il est impossible de se lancer sur cette distance, enfin pour le moment…
D’ailleurs, je ne sais pas encore si je serais au MDP , je ne suis pas prêt…
Pour suivre au jour le jour cette expérience : http://www.facebook.com/pages/courir-nu-pied-barefoot-running/109514362398701