On peut dire que c’est un vieux serpent de mer… C’est une problématique qui a beaucoup évolué depuis de nombreuses années. Petit retour sur les 20 ans d’histoire qui me séparent de mon premier baladeur pour courir.
Je laisse volontairement de côté les cassettes audio et les CDs. Ces dispositifs étaient souvent lourds et certains n’étaient pas capables de gérer les mouvements un peu trop répétitifs.
Courir en musique, cela implique de nombreuses contraintes :
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Une époque où dans ma chambre d’étudiant, je convertissais jour et nuit, mes CD pour les transformer en fichier MP3. Sur un CD de données, on stockait plus d’une dizaine de CD audio et je vous parle pas de mon disque dur qui pouvait en contenir des centaines.
Pendant l’été 1999 alors que je passais une partie de mes journées à faire des aller-retours entre Paris et la banlieue, j’ai découvert le MPMAN F10. C’était l’un des premiers baladeurs MP3 et il faisait 62 grammes. On pouvait stocker une dizaine de fichiers MP3 et une autre dizaine si on ajoutait une carte supplémentaire.
Mais il était déjà possible de courir avec car il était léger et petit. Facile à mettre dans une petite poche, le casque était déjà intra-auriculaire. C’était plutôt un bon début.
Quelques années plus tard, Apple a lancé le fameux Ipod mais les premiers modèles, si ils avaient le luxe de pouvoir stocker des centaines de chansons, n’étaient pas aussi léger que le MPMAN.
Il faudra attendre quelques années pour qu’Apple sortent l’ipod shuffle et ensuite l’ipod nano pour enfin proposer des modèles permettant d’avoir une bonne liberté de mouvements et un poids qui ne gêne pas le coureur.
Avec l’arrivée des smartphones, l’utilisation de la musique change. Votre téléphone devient le centre de beaucoup de choses et c’est désormais sur ce dispositif que vous stockez toute votre musique.
On avait gagner en légèreté et en taille, les lecteurs MP3 étaient devenus tout petits et il était facile de courir avec. Avec le smartphone, on revient en arrière, on perd en légèreté et on garde un fil à la patte… on devient joignable même quand on court… Avantage ou inconvénient c’est à vous de juger.
Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Music,… Ils viennent bousculer le monde de la musique. Avec leurs abonnements mensuels, c’est une alternative au piratage mais c’est surtout un accès à des millions de titres en illimités. Mais encore une fois, il faut avoir son téléphone sur soi. Cela fait plus de 15 ans que le MPMAN a vu le jour et pourtant les progrès en terme de mobilité (et plus particulièrement en matière de course à pied) sont très limités. On a gagné la possibilité d’avoir des millions de chansons toujours accessibles mais il faut un téléphone pour écouter de la musique.
Soyons réalistes, avec ces plateformes, on passe dans une autre dimension. On trouve des milliers de playlists avec des rythmes, des univers différents, une véritable mine d’or.
Autre révolution dans le milieu du running en musique, les casques Bluetooth sans fil et surtout étanche. Enfin ! Plus besoin de fil entre le téléphone et le casque. C’est un gain énorme car le fil, par définition, ça pend, ça vient tirer sur les oreilles, il suit le long de votre tee-shirt et il glisse… Franchement c’était pas idéal.
Le « sans fil » change vraiment la donne et la liberté est totale. Les designs évoluent largement et on peut courir avec de la musique sans avoir à réajuster le casque tout le temps.
La disparition du fil est un vrai plus pour les coureurs. Sur ce point, le retour en arrière n’est pas possible.
Garmin, leader incontesté des montres de sport, propose depuis quelques temps un option musique sur certaines modèles haut de gamme comme par exemple la Garmin Fenix 6. Je n’avais pas encore eu l’occasion de tester ce mode et j’ai pu enfin le découvrir sur cette nouvelle montre.
Si un mode simple existait sur d’autres modèles, il consistait à stocker des fichiers MP3 sur la montre. Mais Garmin va plus loin en proposant des modes de synchronisations avec les plateformes comme Spotify et Deezer.
En effet, si comme moi vous aviez mise de coté les fichiers MP3 pour n’écoutez de la musique que via ces plateformes. Difficile de revenir en arrière et ainsi de reconstituer une librairie de fichiers juste pour aller courir.
La synchronisation sur les montres de vos playlists Spotify ou Deezer permet d’étendre votre espace de musique : Enceintes connectées dans votre maison, Téléphones pendant les transports, Ordinateurs dans votre bureau et maintenant votre montre pendant le sport.
Il suffit de commencer par un simple appairage bluetooth de votre casque sans fil avec votre montre (pour ma part j’utilise un Trekz Air Aftershokz).
Ensuite depuis l’application Garmin Connect, vous devez faire le lien avec la plateforme (Spotify et Deezer).
Par la suite, il vous suffira de synchroniser les playlists que vous voulez écouter lors de vos séances de sport. Seul petit bémol : la montre doit être au moins chargée à 50% pour pouvoir lancer une synchronisation des fichiers.
Maintenant c’est la liberté totale : pas de fil, pas de téléphone qui sonne, pas de poids inutile,… rien à dire… Je suis enfin pleinement satisfait de cette solution qui s’intègre enfin pleinement dans mes habitudes.