« Le sportif courbaturé n’est pas immobilisé et impotent, il ne ressent pas intensément la douleur » (voilà ce que j’ai trouvé en surfant ici et là sur Internet suite à la question du jour de Wanarun sur Facebook, qui pour moi, tombait à pic !) Ah bon ?? Ben moi si… même si cen’est pas le cas de tout le monde, et notamment de Fred, ce « petit vantard » qui n’ a « Jamais de courbature ! » nous dit-il …
Bon … Les courbatures, si vous pensiez qu’elles étaient dues à l’acide lactique, vous avez tout faux car pour une fois, l’ensemble de lacommunauté scientifico-sportive semble d’accord pour nous dire que l’acide lactique – et plus précisément le lactate, le sel de l’acide lactique – est éliminé dans les minutes qui suivent un exercice et ne s’accumule donc pas dans les tissus musculaires. De plus, le concept dulactate comme un des facteurs de la fatigue musculaire est de plus en plus controversé dans la littérature scientifique. (voir les écrits de Perronnet & Thibeault, 2005)
En fait, les causes des courbatures sont les suivantes :
– des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins
– des micro-traumatismes entraînant une lyse des cellules musculaires3.
– Une accumulation de déchets dans le muscle
OK mais même si elles disparaissent spontanément en 3 à 5 jours, voire une semaine pour les plus malchanceux, ce n’est guère agréable alors comment les éviter et s’en débarrasser ? A ce sujet, vous avez tous vos trucs et astuces que voilà :
EN PREVENTIF
* boire beaucoup… pas de chance, vous allez devoir vous arrêter de nombreuses fois faire pipi pendant votre course…
* faire des étirements
* et s’entrainer sérieusement … ben oui, on l’a déjà dit, on n’est pas des amateurs nous !!!
… ET QUAND C’EST TROP TARD :
* utilisation de potions magiques à base de divers ingrédients non moins magiques, arnica, camphre, huiles essentielles
* massages par un délicieux masseur (désolée messieurs)
* si pas de masseur, une bonne douche froide en jets ou se frotter avec des glaçons… pas cool, pour le réconfort, on repassera ! Ah, mais paraîtrait qu’une séance de sauna fonctionnerait aussi, c’est déjà plus sympa.
* port de chaussettes ou de manchons de compression … déjà qu’on a pas l’air bien malin à marcher comme robocop…
PAR VOIE INTERNE
* ingestion d’eaux aux vertus également magiques, San Pelegrino, St Yorre, Hépar, eau de coco … mais pas n’importe comment… en petitesquantités et par petites gorgées s’il vous plait !
EN COMPLEMENT ALIMENTAIRE
* magnesium à gogo
* on a vu sur la page de wanarun certains se shooter au whisky
* antalgiques comme doliprane ou aspirine mais là … demandez donc conseil à votre médecin ou votre pharmacien, ça serait dommage de faire une hemorragie alors que vous avez évité le malaise cardiaque pendant votre marathon !