Quelles chaussures François d’Haene a utilisées sur l’UTMB ?

Vous n’avez pas pu rater cette photographie, François devant les caméras du monde entier après 170 km autour du mont-blanc et une quatrième victoire sur l’UTMB. François est équipé par la marque Salomon. Il participe activement à l’élaboration des produits S-lab comme par exemple le Bob Speed Lab. D’ailleurs connaissez vous l’histoire de ce bob ? 

Comme vous le savez, François possède 4,5 ha de vignoble dans le beaujolais (domaine du Germain). Qui dit vignoble, dit vendanges. La scène se passe pendant les vendanges. Les amis de Salomon sont venus donner un coup de main pour le ramassage des raisins. François prenant soins de ses ramasseurs leur distribue un bob publicitaire pour les protéger du soleil. Il s’en suit une discussion technique autour de ce bob pour l’adapter pour les courses à forte chaleur comme la Western States dans la Sierra Nevada en Californie. 

Le bob Slab Speed est né avec une base plus large, une poche sur le haut du crâne pour insérer de la glace et une matière isolante en dessous de la poche pour ne pas mettre la glace en contact direct avec le crâne.

Si vous avez bien regardé l’arrivée de François sur l’utmb, vous n’avez sans doute pas remarqué mais les chaussures qu’il portait étaient un peu spéciales.

 

En effet c’est un prototype qui sert à améliorer les modèles Slab ultra. François est totalement intégré au processus de conception et de tests. Pour les équipes qui créent les chaussures Salomon de trail, il n’y a clairement pas mieux que de tester dans des conditions aussi extrêmes. 

La semelle semble plus épaisse et plus tendre que le modèle Slab Ultra 3 (actuellement disponible à la vente). Un modèle qui ne souffre pas de la comparaison puisque Courtney Dauwalter et Camille Bruyas termineront respectivement première et deuxième féminine de l’UTMB avec ce modèle et Mathieu Blanchard terminera 3ème.

La guêtre qui cache largement les chaussures laisse tout de même apparaître un quicklace (pas de surprises) et elle permet sans doute d’éviter la poussière de rentrer (les sentiers du mont-blanc étaient cette année très secs).

Mais aucun doute que l’un des points de travail était sur cette mousse qui était en fin de course très flexibles sous le poids François (qui mesure tout de 1m92 pour 75 kg). Il y a peu de chance que ce modèle sortent en l’état mais il ne fait aucun doute que certains éléments seront disponibles sur la prochaine Slab Ultra 4.