Mais non, je ne vais pas vous parler de petits fabricants de chaussures minimalistes sur mesure mais d’équipementiers qui conçoivent et vendent des chaussures de running « classiques » dans tous les pays du monde sauf le nôtre. « En l’an XX av J.C., toute la Gaule était occupée, sauf un petit village … bla bla bla ».
Notre marché est le plus fermé du monde … ou presque. C’est ce qu’un spécialiste américain du marketing chaussures de running m’expliquait récemment. La faute à un certain nombre de choses dont la forte présence d’une seule grande enseigne généraliste qui dicte les lois du marché, contrairement à ce qui se passe, ne serait-ce que chez nos voisins Allemands et Anglais par exemple. Loin de moi, l’idée de fustiger la réussite de la dite enseigne, bien au contraire ! J’aime les success stories, surtout quand elles sont françaises.
Mais, le fait est que cette domination associée à d’autres facteurs – tels que : l’impossibilité de savoir à l’avance les jours où il n’y a pas grève dans les ports français, c’est toujours mon spécialiste qui parle – font que l’entrant putatif hésite, c’est un euphémisme. Certains ont même carrément renoncé, c’est le cas de Kahru ou de Pearl Izumi par exemple. D’autres envisagent la possibilité d’essayer mais n’ont pas forcément choisi le bon cheval en matière de distribution, c’est mon avis personnel. Vous croyez que je raconte des bobards ? Et bien penchez-vous sur l’histoire récente de Saucony dans notre pays, une marque très puissante aux USA depuis longtemps mais qui commence seulement à tracer un sillon durable chez nous et qui vient de reprendre en direct sa distribution hexagonale.
Autre cas intéressant, SOMNIO (http://www.somnioshoes.co.uk/). Ici, on est plutôt dans le haut de gamme avec de la chaussure « configurable » car c’est le gros plus de cette marque américaine : vendre des chaussures adaptées pile-poil à votre pied, plus exactement à chacun de vos pieds. Pour cela, rien de plus simple : il faut se rendre dans un magasin disposant d’un analyseur de foulée Somnio. Il y en a, là encore, partout en Europe sauf … vous m’avez compris. On peut également configurer sa chaussure en ligne sur le site de Somnio : position des genoux par rapport à la verticale à l’impact, type d’arche pour chaque pied, poids et pointure.
PEARL IZUMI (http://www.pearlizumi.com/) appartient à Shimano et est distribuée en France … pour sa gamme cyclisme uniquement car le marché du vélo – de sport – n’est pas aussi verrouillé que celui du running. Vous aurez compris que si j’en parle dans cet article, c’est que vous ne trouverez pas la gamme running dans nos boutiques. Et c’est là aussi bien dommage car la gamme est vaste et très appréciée partout où elle est distribuée. A noter également la gamme textile.
Dernier exemple avec la marque outdoor américaine Ahnu (http://www.ahnu.com) qui propose plusieurs modèles trail dont la Fire Trail que je vais avoir la chance d’essayer 🙂
Cet article n’a évidemment pas pour vocation de vous présenter l’exhaustivité des marques non distribuées chez nous, car la liste est longue. Son objectif, plus modeste, est de vous montrer que la planète running est bien plus grande que ce qu’on en voit dans le petit bout de notre petite lunette hexagonale.