L’été approche et vous avez peut-être des envies de grand espace, de nature ou vous préparez peut-être un trail dans une des belles montagnes françaises. Aujourd’hui j’ai souhaité vous parler d’une marque assez méconnue du grand public mais qui est un des acteurs incontournables de la course à pied : Brooks.
Pour la petite anecdote, j’ai acheté ma première paire de Brooks, il y a presque 20 ans dans un petit magasin de Londres. Un jour j’étais dans un regroupement de course à pied sur Paris avec le rédacteur en chef d’un grand magazine de running et d’un athlète très connu des marathoniens. Par reflex, le rédacteur regarde mes chaussures et il ne connaissait pas la marque. Je n’ai pas le temps de répondre que l’athlète répond « Tu ne connais pas Brooks ? » et il l’a raillé toute la journée. A l’époque, je ne pense que la marque n’était pas distribuée en France. C’est sans doute les raisons de la méconnaissance de cette marque en France.
Et pourtant la société Brooks Sports a été créée à Philadelphie en 1914 par John Brooks Galdenberg quand il rachète la Quaker Shoe Company, un fabricant de chaussures de bain et de ballerines.
C’est finalement en 1975, que Brooks se fait remarquer en travaillant avec des athlètes de haut niveau (dont Marty Liquori, vice champion du monde du 5000m) pour créer la Villanova, la première chaussure avec une semelle en EVA. Ensuite Brooks sort la Vantage, qui sera la première chaussure spécifique pour gérer la pronation.
Avec ses innovations, Brooks est dans le Top 3 des marques les plus vendues aux USA. Mais en 1980, suite à un problème de production dans une usine à Porto Rico, des dizaines de milliers de chaussures vendues sont retournées à Brooks. Brooks sera alors obligé de se placer en faillite et sera racheté par Wolverine. Suite à ce rachat, Brooks va se concentrer sur les chaussures de course à pied et c’est toujours le cas maintenant.
Les innovations continuent dans le domaine de la course à pied, en 1987, Brooks sortira une chaussure spécifique pour les femmes en tenant de l’anatomie différente de leurs pieds.
Brooks est une marque qui a une conscience écologique depuis longtemps. Par exemple sur la recyclabilité des produits mais aussi sur l’utilisation de matière recyclés comme l’utilisation du dioxyde de silicium présent dans les panneaux solaires pour créer des semelles d’usure pour les chaussures.
Mais aussi son siège social construit en 2014 (donc bien avant la Hype écologique), qui a été considéré comme l’un des bâtiments les plus verts au monde. D’ailleurs un nouveau siège social est en construction à Seattle et il répondra aux nouvelles normes.
Mais Brooks ne souhaite pas faire de compromis sur la performance. L’écologie est importante dans l’ADN de la marque mais la qualité et la performance des produits encore plus. D’ailleurs sur une étude auprès des traileurs, si ils se revendiquent écolo, le critère de durabilité arrive bien loin derrière le grip et l’amorti…
Mais passons à ce qui nous intéresse vraiment les produits trail de la marque Brooks. J’avoue ce n’est pas toujours simple de choisir un modèle de chaussures, les gammes sont parfois un peu complexes avec plusieurs modèles donc je vous propose un petit focus sur les 4 modèles trail de Brooks pour voir lequel vous correspondra le mieux.
On commence par le modèle emblématique de la marque Brooks, la Cascadia (version 16) c’est le tout terrain, le confort, vous la trouverez à 140 euros ou 160 euros pour le modèle Gore Tex. Avec un drop de 8mm et des crampons de 4,5 mm vous pourrez passer partout mais le poids est tout de même de 308 grammes pour un 42. Elle existe en plusieurs couleurs et je ne devrais pas le dire mais j’ai un coup de coeur pour le modèle blanc et marron (Bon le blanc pour une chaussure de trail c’est sûrement pas l’idéal mais comme Rihanna porte des chaussures de trail pour chanter pendant la mi-temps du Super Bowl tout est possible).
Avant qu’on m’accuse de toujours choisir les chaussures les plus chères, je vous propose le modèle Divide, qui est le plus accessible.
La Divide est un peu plus légère, le chaussant est similaire à des chaussures de route mais elle est équipée d’un mesh plus résistant et une semelle spécifique pour le trail. Le prix est plus accessible. Un excellent modèle si vous voulez débuter en trail sur des chemins faciles à 110 euros. (282 grammes en 42 et 8 mm de drop)
On retrouve la version précédente de la semelle intermédiaire avec la DNA Loft avec la Cascadia est en version 2. Je crois l’avoir déjà dit mais généralement les modèles les plus chers profitent souvent des dernières innovations et quelques saisons plus tard, ces innovations sont accessibles au plus grand nombre sur des moins plus abordables. Donc si on veut que les chaussures de running progressent et profitent des avancées technologiques, les modèles plus chères sont un moyen de financer.
La Caldera c’est le modèle taillé pour l’ultra trail avec une semelle épaisse et confortable avec un maximum d’amorti. La semelle intermédiaire est creusée pour accueillir le pied et assurée une bonne stabilité générale. C’est vraiment la spécificité de cette version 6 qui donne un nouveau look et qui profite des améliorations au niveau de la semelle avec la DNA Loft V3. Au prix de 150 euros. (300 grammes en 42 Drop 6 mm)
Il faut savoir que la semelle intermédiaire est l’élément le plus important de la chaussure et c’est là que se concentre une grosse partie de la recherche. Les fabricants utilisent des moules et injectent à l’intérieur de la mousse EVA, du caoutchouc et de l’air pour créer les propriétés mécaniques de la semelle. Il faut donc trouver la bonne densité, le bon poids et le combiné avec la bonne forme de semelle pour avoir une bonne chaussure. C’est des milliers de paramètres que l’on peut ajuster pour faire une semelle.
La Catamount c’est la version course légère, réactive et dynamique. on trouve dans la semelle une plaque (pas en carbone) mais en polymère plastique. Clairement c’est le modèle pour les traileurs rapides pour performer sur une course à seulement 160 euros. (267 grammes en 42 et 6mm de drop)
Tous les modèles sont équipés avec un grip TrailTack qui a une bonne accroche même sur sol mouillé. Vous retrouverez sur les différentes chaussures des crampons orientés différemment sur les côtés, sur l’avant et l’arrière pour optimiser l’accroche sur les différentes phases de courses. D’ailleurs d’après les études, ce grip offre une excellente résistance à l’abrasion et offre par conséquent une meilleure durabilité.
Je finis par un petit scoop puisque j’ai eu la chance de voir les nouveautés 2023 et 2024. Et la marque continue d’améliorer le bilan carbone de ses chaussures en utilisant des matières recyclées. Autre point de travail des équipes Brooks : la stabilité avec des structure de semelle qui permettent de gommer les différences de niveaux quand on pose le pied pour éviter les tensions sur les articulations de la cheville en particulier.
Brooks renforce également son équipe d’athlètes trail et continue de développer ses modèles avec eux. Ils vont également enrichir l’offre textile avec une veste et des shorts et tee-shirts spécifique pour le trail.
On pourrait se demander pourquoi Brooks ne se suffit pas d’un modèle comme la Cascadia ? On pourrait faire la parallèle avec le vélo. Rien n’empêche de rouler sur la route avec un VTT mais c’est pas optimale. En faisant la comparaison :
Alors vous êtes plutôt Gravel ou Tout suspendu ?