Si l’on veut transposer cette idée dans le milieu de la course à pied, l’histoire se passera sans aucun doute en Allemagne et sur le marathon de Berlin. La distance mythique est devenue depuis plus de 10 ans : la seule épreuve où le record du monde a été battu.
Bien sûr, inutile de parler de Porsche, de Ferrari ou de Lamborghini. Il est plus question de coureurs venant du Kenya ou d’Ethiopie. Et à ce jeu, la marque qui domine les débats en fournissant le matériel est adidas puisque depuis 2007 et le record d’Haile Gebreselassie, ce record a été réalisé avec des chaussures de la marque aux 3 bandes.
Il est donc légitime que son grand rival Nike tente de lui reprendre ce record.
Mais Nike ne souhaite pas reprendre un record à coup de secondes, Nike va mettre en place un véritable projet pour accrocher un mythe qui fait couler beaucoup d’encres dans le milieu de la course à pied : la barre mythique des 2 heures.
C’est pourquoi elle a sélectionné 3 athlètes pour tenter de battre ce record : Eliud Kipchoge (Kenya), Lelisa Desisa (Ethiopie) et Zersenay Tadese (Erythrée).
Depuis 2014, la marque a mise en place une équipe pluridisciplinaire complète pour tenter de battre ce record. Elle mettra tout en place autour des athlètes pour qu’ils puissent maximiser leur potentiel : biomécanique, coaching, design, ingénierie, développement de matériaux, nutrition et psychologie du sport et physiologie. Rien ne sera négligé.
Nike devrait nous en dire plus au cours de l’année 2017 sur cette tentative de record du monde…