Humeur

Trouver son bonheur dans 10 kilomètres

Comme un certain nombre d’entre vous, j’ai mal pris ce nouveau confinement, cette limitation de 10 kilomètres est frustrante pour les sportifs avides de nature et de grand air surtout quand on réside en zone urbaine. En plus de ça, le même jour, j’ai appris le deuxième report du half-ironman sur lequel je suis inscrit depuis août 2019 à juin 2022… Autant dire que ça commence à faire long…

Mais il faut bien se résoudre et respecter cette limite pour ralentir la propagation de ce virus, en espérant un jour qu’on sera un jour vacciné et qu’on pourra reprendre une vie un peu plus normale.

Je précise aussi qu’en tant que professeur de judo, je dispose d’une carte professionnelle qui pourrait me permettre d’aller au delà des 10 kilomètres, d’accéder à des créneaux de piscine spécifiques, d’aller dans une salle de sport mais j’estime que ce n’est pas une nécessité et le seul privilège que j’utilise se résume à suivre des formations judo.

Penser positif !

Après quelques noms d’oiseaux et quelques heures à ruminer, j’ai décidé de changer d’attitude et de voir le positif de la situation (même si il faut avouer que ça commence à être long).

Si on compare au printemps dernier 10 kilomètres au lieu d’un kilomètre, ça change beaucoup de choses alors j’ai décidé de tracer sur internet ce cercle de 10 kilomètres de rayon par rapport à ma maison.

Et si un kilomètre ne laissait pas beaucoup de possibilité, j’ai été agréablement surpris par ce rayon de 10 kilomètres. En étudiant la géographie de ces 10 kilomètres, je me suis aperçu que je ne pouvais pas me plaindre car j’ai tout ce qu’il faut pour m’entrainer convenablement :

  • un col de 4ème catégorie avec des passages de 10 à 15%
  • des pistes de VTT et du dénivelé conséquent
  • des parcours de trail assez complets : chemin blanc, single de sous bois,…
  • un stade d’athlétisme
  • des pistes cyclables très plates en bord de rivière pour faire des sorties longues sur route

Tout ce qu’il faut pour s’entrainer, le seul bémol c’est que l’étang pour s’entrainer en eau libre se trouve à 11 kilomètres à vol d’oiseau… Dommage ça aurait pu être presque parfait.

J’ai donc regardé mon calendrier et je me suis projeté sur la prochaine date : le X-Terra France qui devrait avoir lieu début juillet. L’occasion de remonter sur mon VTT et de faire un tour sur le plateau juste à côté de chez moi.

En résumé avant de vous morfondre, faites un point de situation et regarder ce qu’il y a autour de vous, il faudrait faire avec !