Tests

Suivre facilement ses apports caloriques

Faire du sport et optimiser ses performances, cela passe aussi par son alimentation. Pour cela il faut suivre l’apport calorique des aliments mais pas uniquement, il faut suivre aussi les macro-nutriments (glucides, lipides, protéines) et les nutriments (fibres, vitamines, calcium,…). N’étant pas un spécialiste en nutrition, j’ai cherché comment suivre tout ça et surtout prendre en compte l’activité journalière et sportive.

En l’état si vous possédez une montre GPS avec un capteur de fréquence, vous êtes en mesure d’avoir une estimation de ce que vous avez consommez chaque jour.

Côté dépense énergétique, aucun souci votre montre vous donnera une estimation assez intéressante mais coté apport c’est un peu plus compliqué. Il faut disséquer chaque aliment et cela toute la journée. Ca peut vite devenir chronophage et pas vraiment motivant.

L’avantage avec Internet et les applications mobiles, c’est que ce genre de contraintes peut vite devenir facile voire même un jeu. En fouillant un peu en partant de l’application Garmin connect, je découvre l’application MyFitnessPal qui s’interconnecte avec la plateforme Garmin.

L’application récupère les besoins au niveau de Garmin et renvoie sur Garmin les calories ingérées (oui oui calorie c’est féminin) directement sur la plateforme Garmin. Même si il s’agit de 2 applications différentes, l’interaction entre les deux fonctionne très bien.

MyFitnessPal permet d’ajouter chaque aliment que vous manger et il s’occupe de comptabiliser individuellement tous les nutriments.

La partie intéressante de cette application est qu’elle possède également un scanner des produits. Ce scanner va trouver directement le produit et ses propriétés nutritionnelles. Idéale après une sortie, je garde les emballages des gels ou des barres que j’ai consommé et je les scanne avant de les jeter à la poubelle.

Après cela vous pourrait constater que les données remontent bien correctement sur l’application Garmin Connect

Le décor est donc planté et les outils sont là. Maintenant il reste à configurer des éléments plus précis via les objectifs. L’ensemble des objectifs sont modifiables dans les paramètres de l’application :

  • Votre objectif journalier sans activité sportive
  • Votre objectif de répartition des macronutriments.
  • Vos niveaux pour chaque nutriment.

Donc effectivement j’ai laissé pour l’instant les valeurs par défaut et j’affinerai tout ça avec le temps. Au passage, il y a une version payante qui apporte des éléments supplémentaires mais la version gratuite permet largement de faire le minimum.

Télécharger MyFitnessPal