Mais bon, si le téléphone est censé être bien enveloppé au fond du sac et ne servir qu’en cas d’urgence absolue, on ne peut pas dire que tout le monde en fasse la même utilisation pendant une épreuve !
« Allo chérie, je suis actuellement au kilomètre 23. Regarde ta montre, je serai au km 30 dans une heure grosso modo. Tu dois absolument y être. Je compote sur toi. Je t’aime. Heureusement que tu es là… pas loin !»
Une heure après. Rebelote. « Allo Chérie, mais tu es où ? Je suis arrivé au ravito et je t’y vois nulle part. C’est toi qui a mes affaires de rechange, je te rappelle… Mais bordel, je t’ai pas forcé à venir tout de même si ? Tu t’es engagée à m’aider, tu t’es engagée !! »
Et ça marche dans l’autre sens évidemment.
« Allo, j’ai eu ton message. Alors d’abord, t’arrête de péter les plombs. Tu sais bien que si je viens sur tes courses, c’est pour te faire plaisir… Ensuite ils ont coupé la route pour accéder au ravito car c’était trop dangereux pour les voitures. Je te retrouve plus loin. Enfin, je vais essayer ! »
Bref le téléphone sert vraiment à tout et à rien sur un trail.
« Tiens je vais prendre une petite photo et je la mets sur le mur ! Ah merde, pas de réseau ici !! Mais c’est quoi ce bled paumé où y a même pas de réseau ? Cela devrait être interdit les trails dans des endroits aussi reculés !!! »
Ou encore : « Allo mon pote, je suis parti… depuis dix minutes. Et ça va, je me sens bien. Je te rappelle dans cinq minutes pour faire le point ! Quitte pas, j’ai un double-appel… Je te reprends tout de suite ! »
Et il y en a même qui arrive à bosser tout en courant. Et oui ! « Allo, oui, c’est clair la concurrence exagère, il faut frapper un grand coup. Je propose une réunion par visio-smartphone dans un quart d’heure. Préviens nos trois associés ! A tout… »
Sans parler de ceux qui se perdent et qui du coup sont sortis d’affaire. Ou presque.
« Allo, là je suis entouré d’arbres et je vois une montagne devant moi… Comment je ne suis pas assez précis ? Mais qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ? Il y a une rivière en contrebas… Ca vous va ? »
Bref le téléphone dans le trail, ce n’est pas vraiment mon truc. Cela me semble même antinomique pour tout dire. Mais bon ainsi va le progrés….