Si vous aimez courir en musique ou écouter des podcasts pendant vos sorties longues, vous avez sûrement essayé d’utiliser le casque fourni avec votre téléphone mais il faut avouer que ce type de casque n’est pas vraiment idéal pour courir.
Le câble qui pend et qui gigote dans tous les sens, ce n’est pas simple. Si vous avez l’intention d’investir dans ce type de dispositif, il existe des multitudes de possibilités alors avant de rentrer dans cette liste sans fin, je vous propose de découvrir un modèle original, pratique et léger.
Quand je cours, j’aime bien être concentré sur mon environnement : voitures, vélos, autres coureurs, autres usagers, animaux, bruits de forêt,… Vous pensez peut être que ce n’est pas compatible avec l’écoute du dernier album de votre artiste préféré, cela signifie que vous ne connaissez pas les casques à conduction osseuse.
Pour l’instant, vous n’avez pas compris de quoi il s’agissait. Auparavant, les casques audio se plaçaient au niveau de la sortie du canal de l’oreille soit en l’enveloppant soit en se bloquant, soit en l’obstruant dans tous les cas cela bloque de fait l’ensemble des bruits ambiants. Au rayon des inconvénients, vous êtes peut être importunés par ce type de casque : extra-oriculaires ou intra-oriculaires, car leurs formes ne s’adaptent pas forcément à la forme de votre oreille.
Si vous êtes d’accord avec les affirmations précédentes, les casques à conduction osseuse sont faits pour vous. Le principe est simple, à la différence des autres casques, le casque Aftershokz Aeropex ne rentre pas dans le canal de l’oreille. il utilise les oreilles comme un support (Ne vous inquiétez pas ce n’est pas lourd puisqu’il pèse seulement 26 grammes) et les parties émettant du son se pose à l’avant de l’oreille.
Si vous avez fait un peu de physique, vous savez que le son est une vibration mécanique de l’air, le casque va transmettre la vibration via les os qui se trouvent autour de l’oreille. Ainsi vous entendez la musique mais aussi tout ce qui se passe autour de vous.
Au premier essai, vous serez surpris et vous allez vous habituer très vite. c’est assez bluffant de garder le canal auditif complétement libre et entendre très distinctement la musique.
Plus qu’un simple casque, il possède toutes les fonctions d’un casque sans fil bluetooth haut de gamme avec la possibilité de prendre des appels et si votre téléphone le permet de lire vos notifications.
Pour répondre à un appel, il suffit d’appuyer sur le bouton qui se trouve sur la partie gauche du casque. Le bouton qui se trouve du côté droit va vous permettre d’ajuster le volume et de l’allumer et d’éteindre avec un appui long.
La synchronisation bluetooth est simple et c’est un signe de qualité. J’ai déjà vu des casques bluetooth dont la synchronisation est cauchemardesque et on perd vite du temps à chaque utilisation.
En tout cas son poids est négligeable et même après plusieurs heures, on ne le sent pas.
A noter, qu’il est étanche certifié IP6, cela ne permet pas de le plonger dans l’eau mais il ne craint pas la transpiration et il est équipé d’un dispositif de sécurité si vous essayez de le charger et qu’il y a de l’humidité sur le zone de charge.
D’ailleurs la zone de charge est aimantée, à l’image du MagSafe d’Apple, ce qui est très pratique à l’utilisation.
Toujours difficile d’évaluer la qualité du son d’un casque, les vrais amateurs de musiques vous diront que le bluetooth ne peut pas restituer la complexité d’un son et qu’il faut absolument un cable et un casque hifi. Je comprends cette affirmation mais il faut relativiser on peut prendre du plaisir en écoutant de la musique sans pour autant avoir une niveau haute fidelité, d’ailleurs les plates formes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music,…) ne propose pas encore la haute fidelité (ca ne saurait tarder) mais en faisant du sport, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire.
En tout cas pour moi, c’est confortable, le son est bon, c’est facile à utiliser, vous pouvez même l’utiliser avec une montre Garmin et ainsi vous passez de votre téléphone.