Quand on teste un modèle trail de la marque adidas, on ne peut pas oublier les précédents. Si vous couriez déjà sur les chemins il y a quelques années, vous aviez sans aucun doute entendu parlé de la Supernova Riot. C’était l’une des meilleures chaussures de trail au début des années 2010. Elle a reçu de nombreux prix en France et à l’étranger.
Jusqu’au jour où les équipes d’adidas ont complètement transformé ce modèle. Les supernova Riot devenant des chaussures montantes avec un système de laçage et une sorte de rabat en mesh qui pourrait faire office de guêtre. Si certains s’accordaient pour dire qu’elles avaient un look différent, les traileurs n’ont pas retrouvé leurs habitudes et les points forts de ce modèle. Le laçage et la pression exercé sur le coup de pied posaient problème… En une mise à jour, les traileurs ont abandonné le modèle… L’histoire de la Supernova Riot est devenue un cas d’école sur le choix d’améliorations des chaussures de course à pied.
Depuis cette histoire, la Supernova Riot a totalement disparu. Forcément à chaque test de la marque, on essaye de retrouver les qualités de cet illustre modèle.
En séparant les modèles route et les modèles trail et en incluant la gamme trail dans la famille Terrex, adidas offre une meilleure compréhension de ses différents produits. Si la gamme Terrex gère le sport outdoor, vous pouvez y trouver des modèles de randonnnée aussi bien que des modèles de trail.
C’est somme toute assez logique, il y a surement plus de point commun entre une chaussure de trail et de randonnée qu’entre une chaussure de running et une chaussure de trail.
Mais revenons à ce modèle spécifique l’adidas Terrex Agravic Flow. Pour moi, cette chaussure possède tous les éléments d’une bonne chaussure de trail qui passe partout.
Elle est relativement légère avec un poids de 330 grammes en 43 1/3. Elle possède une semelle Continentale complète qui assure une excellente adhérence et une bonne durabilité. Le confort d’accueil avec un mesh doublé et un rembourrage sur le talon. Elle est composée d’une partie de semelle intermédiaire en Boost pour assurer un bon amorti.
Solide, elle passe partout. Sur les parties de transitions sur route, elle n’est pas raide. Sur les graviers, elle offre une bonne accroche avec sa semelle d’usure rugueuse. Dans la boue, elle passe très bien avec les gros crampons.
Je suis passé sur la plupart des terrains avec ce modèle : graviers, boue, glaise, chemins blancs… avec plus ou moins de pentes. Jusqu’à un dernier trail de nuit très récemment où les conditions météorologiques des jours précédents ont donné un terrain plutôt compliqué. Je ne lui trouve que des qualités.
J’ai toujours un peu de mal en changeant de chaussure de trail car il faut reprendre ses repères, retrouver confiance pour savoir ce qu’on peut faire ou ne pas faire.
J’ai besoin de cette confiance pour savoir si je peux me lâcher dans une descente ou si je peux poser mon pied dans un dévers sans risquer de glisser ou de prendre un mauvais appui.
Par rapport aux premiers modèles Agravic, quelques changements sont notables, il y a plus de mousses Boost sous le talon. La languette est maintenant en mesh identique et complètement cousue au chaussant. Et alors qu’adidas avait la réputation de faire des modèles assez fins en largeur, je trouve qu’il y a un peu plus d’espace et devrait satisfaire les coureurs ayant un pied un peu plus large qu’à l’accoutumé.
Je trouve que le modèle évolue dans le bon sens et propose un excellent rapport qualité / prix puisqu’il est disponible en prix public à 140 euros et vous pouvez l’acheter moins cher en période de promotion ou si vous profitez d’un code promo.
Le modèle adidas Terrex Agravic Flow testé.