Le premier contact date d’il y a 6 mois, par l’intermédiaire d’une pub pleine page à l’intérieur d’un magazine spécialisé sur le trail. Cette simple apparition sur papier glacé, ou la Suunto Ambit se dévoilait, a suffi à éveiller mon désir. Désormais il ne pouvait plus en être autrement, je me devais de posséder cette montre. Au-delà de l’impact de cette pub et du look d’enfer de l’Ambit qui m’avait séduit, il faut signaler que j’étais potentiellement prêt à succomber. En pleine préparation de l’UTMB, j’étais à la recherche d’un modèle GPS avec altimètre barométrique. Ne portant pas de montre au quotidien je souhaitais trouver un produit qui puisse être utilisé en dehors du sport et qui accroché à mon (petit) bras, ne devienne pas un véritable engin pour cosmonaute. L’Ambit, avec ses formes et ses caractéristiques techniques haut de gamme m’avait convaincu. Après avoir zappé très rapidement son prix (quand on aime on ne compte pas), j’ai passé commande d’un modèle, la version noire, à mes yeux beaucoup plus classe.
Quelques jours plus tard, ELLE était là. Déjà, au déballage du colis, un ressenti différent. Rien à voir avec l’excitation de recevoir une nouvelle paire de chaussures ou même la dernière veste technique. Là, on est dans le précieux, dans l’objet avec un grand O, le luxe et la magnificence. Mettre la Suunto Ambit à votre poignet vous transforme et vous place dans la catégorie des esthètes. Pour un peu, on n’irait pas plus loin dans l’utilisation, le simple fait de la porter est un sentiment d’accomplissement. Je rompt malgré tout ce charme et me lance dans le paramétrage. Les rouages de la belle se révèlent, la prise en main est conviviale et la complicité s’installe immédiatement entre nous. Je ne peux pas résister plus longtemps pour découvrir tous les atouts de cette montre dans mon activité favorite et me voilà le nez au vent, le poignet fièrement levé pour faire admirer au monde ma dernière conquête.
Après 6 mois de vie en commun je ne peux envisager mon existence sans la Suunto Ambit. J’ai beau chercher je ne lui trouve aucun défaut ou point faible qui pourrait me faire regarder et en désirer une autre. Certes notre histoire est encore jeune et peut être que dans quelques mois, la routine du quotidien, les signes d’usure, l’apparition de nouveautés risquent de détourner mon envie. Ainsi va la vie. Mais à ce jour chaque fois que nous partons ensemble pour une aventure comme pour une simple ballade, le charme et la complicité sont présent. Alors pourquoi vouloir demander plus…?